Spotify pour des ebooks ? Une réalité en plein essor

Tout le monde connait Spotify et son système d’abonnement pour la musique. Ce schéma est-il reproductible pour l’ebook ? Lettres numériques a mené l’enquête et vous propose un top 5 des initiatives qui proposent des offres d’abonnement en ligne à des ebooks (nous laisserons de côté dans ce panorama les offres concernant la bande dessinée).

En cinquième position apparait la jeune société newyorkaise Oyster, qui s’est lancé dans l’aventure la première semaine de septembre. Son objectif : offrir un service d’abonnement qui assure l’accès illimité à plus de 100.000 titres pour 9,95$ par mois. Son catalogue est plutôt ambitieux et le design du site vraiment bien travaillé.  Par contre, seulement quelques-uns des ouvrages sont des nouveautés et très peu sont des best-sellers. Malgré ça, vous y trouverez quelques grands succès : L’Histoire de Pi de Yann Martel, Le Seigneur des Anneaux de Tolkien ou Shutter Island de Dennis Lehane. Oyster assure aux utilisateurs un accès illimité à sa collection dans 6 appareils maximum, mais pas la propriété des ouvrages (un peu comme Spotify avec ses chansons). La société newyorkaise permet aussi une lecture offline, puisque la connexion Internet n’est nécessaire que pour télécharger de nouveaux titres.

Le problème ? Oyster n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et uniquement sur l’iPhone de Apple. Selon ses développeurs, l’offre sera disponible cet automne sur iPad, mais aucune migration sur Android (pourtant plus de la moitié des smartphones vendus aux USA) n’est annoncée pour le moment.

O’Reilly Media, Inc et Pearson Education, deux géants de l’édition américaine, ont uni leurs forces pour créer Safari Books Online, le vétéran des offres par abonnement. La société a été officiellement lancé en septembre 2001 et propose environ 34.000 titres. Considérée comme la libraire digitale de référence pour les professionnels des technologies et du digital media, Safari Online Books permet aux utilisateurs d’accéder à une collection incomparable d’ouvrages spécialisés, de commencer une séance de lecture à partir d’un PC et de facilement reprendre là où ils l’avaient laissée sur leur iPhone, iPad, ou à partir d’Android. L’accessibilité est totale.

Deux formules d’abonnement sont possibles. La première, Safari Bookshelf, (22,99$/mois ou 252,99$/an) permet la lecture d’un nombre limité de livres et de pages par mois. Avec cette offre, vous pouvez accéder au contenu complet d’un maximum de 10 titres en les plaçant sur votre étagère (virtuelle), où ils resteront pendant 30 jours. Le deuxième plan tarifaire, Safari Library, (42,99$/mois ou 472,89$/an) donne à l’utilisateur un accès illimité à tous les livres et autres documents de la bibliothèque.

Youboox est une libraire francophone en ligne qui propose un nouveau mode d’accès à la lecture, gratuit, en « streaming » et à la demande, à un large catalogue de livres, le tout en partenariat avec un grand nombre de maisons d’éditions. L’offre s’étend à plus de 6.000 titres, provenant de plus de 60 éditeurs qui reçoivent des revenus proportionnels au nombre de pages lues. Le catalogue de Youboox est divisé en thématiques pour aiguiller le lecteur mais, en plus des catégories traditionnelles, ils proposent des sections curieuses mais pertinentes: Le Cinéphile, Le Mélomane, l’Homo Politicus et même Les Pressés pour une Collection d’histoires courtes.

Youboox propose deux offres d’abonnement, selon les services auxquels vous voulez avoir accès :

– l’offre découverte est gratuite et, c’est quelque chose d’inédit dans le monde francophone, se finance via des publicités et se limite à la lecture en ligne sur le web ou via l’application iPad ;

– l’offre premium coûte 9,99€ par mois et donne accès à la totalité du catalogue sans aucune publicité et permettant une lecture hors connexion.

Cyberlibris, acteur du livre numérique depuis 10 ans, lança en 2011 Smartlibris, la librairie digitale de la famille. Cette bibliothèque numérique propose un catalogue trilingue (français, anglais et espagnol) de plus de 9.000 titres qui couvrent un large champ thématique (fiction et non fiction). Leurs services s’enrichissent des apports réguliers et des ajouts en permanence des maisons d’édition partenaires de Cyberlibris. Il propose deux offres bien différentes :

l’accés Smart : gratuit, il permet de lire en streaming tous les livres du domaine public, de préfeuilleter d’autres livres et d’utiliser toutes les fonctions de Smartlibris ;

l’accés Smart+ : il propose, pour 9,90€/mois, la lecture en ligne illimitée des 9.000 ouvrages via PC, Mac ou iPad, support pour lequel cette plateforme a été pensée et conçue. Le classement thématique est clair et le système propose une organisation minutieuse par rayons des différentes étagères des utilisateurs.

eReatah est une bibliothèque anglophone qui inclut des titres de grands éditeurs, dont vous pouvez profiter sur un nombre illimité d’appareils – des téléphones portables aux tablettes. Son service englobe 80.000 titres et donne accès à la totalité du catalogue de ses éditeurs partenaires. Ses offres d’abonnement assurent la propriété totale des livres téléchargés, ce qui les différences de ses principaux concurrents qui en offrent seulement l’accès. Trois plans d’abonnement différents sont proposés : deux e-books par mois pour 16,99 $, 25,50 $ pour trois ouvrages ou quatre pour 33,50 $. L’accessibilité est totale, puisque les ouvrages sont accessibles sur Android, iPad, iPhone (avec l’application d’eReatah) mais aussi sur n’importe quelle liseuse qui admet Adobe DRM.

Mais ce qui fait d’eReatah un service incontournable pour les amateurs de numérique, ce sont les recommandations personnalisées basées sur l’historique de lecture de l’utilisateur et sur ​​les sélections similaires partagées par les autres membres. Le système de recommandation d’eReatah a la capacité unique de lire et d’analyser les livres qu’un membre a lu pour trouver des livres qui proposent des sujets et des thèmes similaires. Le service offre un système de recommandations innovantes, fondé sur l’hypothèse : « Si ces deux livres ont eu un bébé … ». Cette caractéristique unique et amusante permet à l’utilisateur de sélectionner deux livres et de trouver des textes qui combinent des aspects des deux à la fois.

Et vous ? Vous êtes-vous déjà laissé tenter par un abonnement de lecture numérique ? Que recommandez-vous ?

G.P.

Retrouvez Lettre Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button