Personnaliser des ebooks avec le prénom et la photo de votre enfant

La personnalisation des livres et la possibilité de renforcer le lien entre un livre et un lecteur font miroiter depuis longtemps de belles possibilités éditoriales. Tout le monde connait le concept des « livres dont vous êtes le héros ».  Récemment Lettres numériques vous parlait de l’initiative de Colliquy qui permettait aux lecteurs d’influer directement sur la construction d’intrigues. Désormais, il est possible d’aller encore plus loin, c’est en tous cas le défi du programme « Put me in the story » de Sourcebooks aux Etats-Unis qui propose aux parents et aux grand-parents de personnaliser de célèbres livres avec le nom de leurs (petits)-enfants !

Depuis plus d’un an maintenant, le concept « Put me in the story » propose cette fonctionnalité aux formats imprimé et digital et rencontre un beau succès. Toute la force du projet réside dans ses partenariats : au lieu de proposer des livres inconnus, Put me in the story joue avec l’imaginaire collectif en invitant les lecteurs dans l’univers de marque bien connues du public américain : Sesame street ou Hello Kitty.

Le principe est très simple. Via l’application iPhone, iPad ou directement via leur site internet, il vous est possible de décliner de célèbres histoires pour enfants avec avec le nom d’un enfant et sa photo.

Avant de passer commande, vous avez la possibilité de tester la technologie avec une histoire courte dont le résultat est assez sympa.

Dominique Raccah, CEO de Sourcebooks, expliquait à nos confrères de Forbes que leur objectif était surtout de supporter l’expression de soi et d’explorer de nouvelles possibilités de le faire.

Néanmoins, la personnalisation des livres ne doit pas être considérée comme un nouvel eldorado mais bien une niche pour le futur de l’édition comme dans les autres secteurs. A bon entendeur…

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional