Eblida, pour le libre accès aux livres numériques dans les bibliothèques européennes

Pour renforcer la position des bibliothèques dans le débat numérique et dans nos sociétés européennes, Eblida, acronyme de « European Bureau of Library, Information and Documentation Associations », lance la « e-read campaign ».

Cette campagne souhaite sensibiliser les hommes politiques et le grand public aux obstacles rencontrer par les bibliothèques dans ce nouvel environnement digital, notamment sur les conditions de vente des livres numériques et l’incertitude du cadre légal qui planent dans ce domaine.

Face aux éditeurs et pour le public

Parce que la mission première des bibliothèques est de garantir le libre accès au contenu, à l’information et à la culture pour tous les citoyens, Eblida demande à la Commission Européenne d’établir un cadre légal au droit d’auteur qui permettrait aux bibliothèques d’acquérir et de prêter des livres légalement, tout en assurant une rémunération des auteurs ou des ayants-droits.

Ce que cherche à obtenir cette campagne :

  • fournir aux utilisateurs de bibliothèques un accès aux livres numériques ;
  • permettre aux bibliothèques publiques l’achat de livres numériques à des prix et dans des conditions raisonnables ;
  • rémunérer les auteurs pour le prêt de ces livres ;
  • offrir aux citoyens un accès gratuit aux ebooks dans les bibliothèques publiques.

Leurs actions

Eblida met en place une campagne de sensibilisation autour des professionnels, des politiques et du grand public avec la distribution d’affiches, des cartes postales, ayant pour slogan principale « Légalisez le droit de lecture numérique ! ». Vous pourrez voir les pays participants à l’évènement ainsi que le lien pour télécharger ces matériaux sur ce site : liste complète et téléchargement. Vous pourrez également suivre la campagne sur Twitter et sur Facebook.

Conférence et point presse notamment durant la Journée mondiale du livre et du droits d’auteur : le 23 avril à Bruxelles. Toutes les informations, ici.

À relire sur Lettres numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional