Imprimez votre livre sur l’Espresso Book Machine d’Amsterdam

Sur les 51 Espresso Book Machines présentes dans le monde à l’heure actuelle (contre 11 en mars 2013, cf article sur l’impression à la demande), deux d’entre elles se trouvent aux Pays-Bas. Nous avons vu celle d’Amsterdam fonctionner et imprimer un livre en 8 minutes. Petit focus sur une machine qui commence à se « démocratiser ».

Pour rappel, l’Espresso Book Machine, c’est une super-imprimante qui permet de transformer un fichier PDF en un livre avec une couverture et un numéro ISBN (si vous en avez besoin parce que vous prévoyez de vendre votre ouvrage) le tout, en un temps record qui oscille entre 5 et 10 minutes suivant le nombre de pages et la qualité de la couverture désirée. La machine imprime les pages et la couverture, les assemble et les taille à la bonne dimension. Votre livre tombe ensuite dans un petit compartiment comme votre canette du distributeur.

Trois librairies de la chaîne Barnes and Nobles viennent d’être équipées de la fameuse machine, mais près de chez nous, c’est dans la librairie ABC The American Book Center de Amsterdam que l’on a découvert la petite merveille. On a demandé au libraire ce que les gens imprimaient généralement : « Ça varie beaucoup, regardez ici par exemple, nous avons le syllabus d’un professeur d’université, il le dépose pour ses futurs étudiants ; nous avons imprimé hier les mémoires de quelqu’un, d’autres nous demandent d’imprimer des œuvres tombées dans le domaine public mais difficiles à trouver dans les librairies. En fait, c’est très varié : des livres de recettes, des romans en auto-édition… »

Qu’est-ce que l’Espresso Book Machine peut faire ?

  • Elle peut imprimer n’importe quel fichier qui a été numérisé et pour lequel l’accès au fichier est possible.
  • Elle ne peut imprimer ce fichier que si la question des droits d’auteurs a été réglée au préalable (soit accord avec l’auteur, soit vous êtes vous-même l’auteur ou l’oeuvre est tombée dans le domaine public). En aucun cas, vous ne pouvez imprimer des eBooks que vous auriez achetés en format numérique.
  • L’impression de l’intérieur du livre ne peut être qu’en noir et blanc mais la couverture (papier souple) pourra être en couleur.
  • La qualité des images intérieures et extérieures dépendra de la qualité du fichier source.
  • Le livre peut être imprimé suivant différents formats (mais pas en A4), et doit contenir un minimum de 60 pages et un maximum de 600 pages. (cliquez ici pour des informations détaillées sur les formats).

Combien ça coûte ?

Le site internet de American Book Center propose un calculateur de prix pour un devis personnalisé. Sachez toutefois que pour un livre entre 40 et 179 pages, vous payerez une base de 3,50 euros +5 cents par page ou 12,50 euros pour 180 pages et plus (+5 centimes la page à partir de 200). Il est possible également que vous deviez ajouter 25 euros pour les petits ajustements de mise en page (ça vous sera précisé directement si c’est le cas). Vous pouvez commander le tout à distance et votre ouvrage vous sera envoyé à domicile.

Si vous désirez vendre votre ouvrage à l’international, Espresso Book Machine vous intégrera à son catalogue et vous pouvez vendre votre ouvrage par ce biais et via ABC. Pour ce faire, vous devrez également vous procurer un numéro d’ISBN (25 euros) + 12,50 euros pour le premier fichier uploadé sur le site de l’Espresso Book Machine International Network.

Enfin, sur le site internet d’ABC, il vous est même expliqué comment promouvoir votre livre en participant à une série d’activités mises en place par le groupe ABC pour promouvoir ses auteurs en auto-édition (seulement pour les résidents néerlandais et dont le livre a été écrit en anglais)

Et parce qu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours…

V. D’Anna

— Vincianne D'Anna

Share Button