Amazon lance WriteOn, un site d’écriture collaborative à destination des auteurs
Alors que la nouvelle du lancement de WriteOn par Amazon est passée quasiment inaperçue dans le monde francophone, ce lancement a été vu comme une nouvelle menace par de nombreux éditeurs anglo-saxons. Avec WriteOn, une plateforme d’écriture collaborative, Amazon entre encore un peu plus en concurrence avec les éditeurs.
En lançant WriteOn discrètement début octobre, Amazon a encore frappé un grand coup. En effet, avec WriteOn, Amazon s’immisce encore un peu plus dans l’édition de livres puisque cette plateforme permettra aux auteurs d’écrire de manière collaborative et de recueillir facilement les commentaires de lecteurs, destinés à améliorer la qualité de leurs manuscrits avant une éventuelle publication.
Cette plateforme vient donc compléter un arsenal d’outils à destination des auteurs déjà bien founi :
– Amazon Kindle Direct Publishing, qui leur permet de publier leur livre au format Kindle de manière autonome ;
– Amazon Kindle Worlds, outil lancé au milieu de l’année 2013, qui facilite l’écriture de fictions inspirées de livres, spectacles, films, bandes dessinées qui ont marqué les auteurs ou qu’ils ont apprécié ;
– Amazon Publishing, qui est la filiale édition d’Amazon, toujours principalement active dans les pays anglos-saxons ;
– Amazon ACX qui permet de publier facilement des audiobooks ;
– etc.
Avec WriteOn, Amazon espère parvenir à mieux structurer et professionnaliser la démarche d’auto-publication des auteurs en améliorant la qualité des manuscrits publiés sur Amazon Kindle Direct Publishing. En même temps, l’objectif d’Amazon est de mieux répondre aux besoins de certains auteurs, demandeurs d’un tel outil. Indirectement, en mettant ce site à disposition des auteurs, Amazon espère aussi déforcer les éditeurs qui dénigrent l’auto-publication en raison de la qualité moyenne des manuscrits publiés.
Un lancement trop tardif ?
Alors que lors des précédents lancements, Amazon semblait plutôt faire office de précurseur, on pourrait s’étonner du fait que le lancement de WriteOn ne survienne que maintenant. En effet, certaines start-ups s’activent sur le segment de l’écriture collaborative depuis plusieurs années et sont déjà très bien installées.
C’est notamment le cas de WattPad, une start-up canadienne lancée en 2006, qui se présente comme la plus grande communauté de lecture, écriture et de partage d’histoires en ligne. Active principalement dans les pays anglo-saxons, l’entreprise présente des chiffres qui donnent le tournis ! En effet, à l’heure actuelle, WattPad c’est :
– 75 millions d’histoires à lire ;
– 35 millions d’utilisateurs.
Et au niveau des statistiques d’usage, WattPad revendique des chiffres hallucinants avec 9 milliards de minutes passées sur sa plateforme chaque mois, et 85% des accès depuis des appareils mobiles, bien que la plateforme soit accessible aussi facilement depuis un PC qu’une tablette ou une liseuse. Il semblerait également que la majorité des utilisateurs et auteurs de WattPad aient moins de 25 ans.
Tout comme WriteOn, WattPad permet aux auteurs d’accéder facilement à un large public de lecteurs qui leur transmettent leurs commentaires et dialoguent sur la manière d’améliorer leurs projets de livres.
Jusqu’à présent, WattPad a principalement financé sa croissance grâce à l’aide d’investisseurs externes. Au total, ce sont près de 70 millions de dollars qui ont été investis dans l’entreprise ces dernières années (dont 46 millions en avril 2014). Depuis un peu plus d’un an, WattPad propose également le financement participatif de projets de livres sur son site (en vue d’une publication papier), et se rémunère 5% du montant levé. De même, les lecteurs peuvent maintenant rémunérer les auteurs à l’issue de la lecture de leurs histoires, mais le montant de la rémunération reste à l’appréciation totale du lecteur.
Globalement, face au succès d’un acteur comme WattPad au Canada, on ne peut que s’étonner qu’Amazon n’ait pas lancé WriteOn avant octobre 2014. L’avance dont dispose WattPad semble dans tous les cas très difficile à rattraper, même pour un acteur aussi puissant qu’Amazon.
On pourrait en conclure qu’avec WriteOn, Amazon tente le tout pour le tout, et que s’il ne réussit pas, il pourra toujours se rattraper en rachetant WattPad dans quelques mois… Une stratégie qui ne serait pas étonnante quand on voit la stratégie d’intégration verticale suivie par Amazon ces dernières années, notamment avec le rachat de Goodreads, Stanza ou encore ComiXology.
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— Thibault Léonard