Librel enrichit son catalogue grâce à Numilog !

Après son lancement en octobre dernier, Librel a le plaisir d’annoncer l’arrivée de plusieurs milliers d’ebooks disponibles à la vente. Lettres Numériques avait suivi, étape par étape, l’évolution du projet qui fédère une trentaine de librairies francophones de Belgique. Voici qu’aujourd’hui, après plusieurs semaines de discussions avec Numilog, la plateforme s’enrichit de manière considérable. Parmi ces nouveaux titres figure tout le catalogue du groupe Hachette mais aussi de très nombreux éditeurs belges distribués par Primento.

Jusqu’à présent, les clients de Librel ne pouvaient accéder qu’à une partie des ebooks de langue française car l’accord avec Numilog, en charge de la distribution entre autres du groupe Hachette, n’avait pu être concrétisé.  C’est à présent chose faite et d’après Philippe Goffe, président du PILEn et initiateur du projet, cela représente «  à la grosse louche, environ 30 ou 40 000 livres supplémentaires ». Il ajoute cependant qu’il est difficile de donner un nombre exact puisque certains catalogues de Numilog sont exclusifs et d’autres pas. « Grâce à l’acquisition de ces nouveaux ebooks, la base de données de Librel s’élève aujourd’hui à près de 200 000 titres en français et 300 000 au total en comptant les livres en anglais et néerlandais. »

La disponibilité des catalogues de Numilog sur Librel arrive après plusieurs semaines de discussions entre les parties, le portail numérique des libraires francophones ayant vu le jour mi-octobre 2014. « Il a fallu beaucoup de ténacité pour convaincre les éditeurs français » explique Philippe Goffe. « Vendre du numérique de manière individuelle lorsqu’on est libraire apporte très peu de visibilité. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler à titre collectif et de nous fédérer pour proposer un modèle original qui, à ma connaissance, est le premier du type à voir le jour. Ce modèle peu répandu a été difficile à accepter pour eux. »

Il ne s’agit pas là de l’unique raison du retard sur les plans. L’exclusivité des éditeurs vis-à-vis de leurs distributeurs a également été un frein dans les négociations. À cela se sont ajoutées d’autres réalités contractuelles et techniques telles que la géo-territorialité, des contraintes auxquelles les initiateurs du projet ont été confrontés une fois le portail lancé en octobre 2014.

Aujourd’hui, Numilog ouvre donc ses catalogues au portail Librel mais pas seulement puisque son offre à destination des bibliothèques publiques et universitaires (environ 110 000 titres) s’ouvre également à PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque). Ces accords confirment la volonté actuelle de rendre accessible à un maximum de lecteurs un large choix d’ebooks et témoignent aussi des efforts pour mener à bien une médiation culturelle efficace et respectueuse des différents acteurs de la chaine du livre.

Pour revenir à Librel, Philippe Goffe exprime la satisfaction pour les libraires de pouvoir proposer aux lecteurs un catalogue complet qui reprend les œuvres de nombreux éditeurs belges. Ainsi, les catalogues des éditions Mardaga, Erasme, Weyrich, Jourdan, Alice Jeunesse et bien d’autres sont désormais disponibles sur Librel par le biais de Primento, le premier distributeur numérique en Belgique. « Nous sommes ravis de voir concrétiser cet accord que nous attendions depuis longtemps, déclare Stéphanie Michaux, Key Account Manager chez Primento, qui distribue les ebooks des éditeurs belges à certaines librairies indépendantes par l’intermédiaire de Numilog. En quelques années seulement, nous avons constitué un très large catalogue de livres numériques et nous représentons actuellement une quarantaine de marques éditoriales belges. Nos éditeurs étaient impatients de figurer sur ce portail. Librel doit pouvoir rendre compte de la diversité et la richesse de cette offre éditoriale belge en vendant aussi bien les livres numériques des éditions Mols que du groupe Larcier. »

« Nous pouvons enfin communiquer de manière visible à propos de Librel » explique Philippe Goffe, sans compter que le partenariat avec Numilog permet au portail des libraires francophones d’asseoir sa légitimité et d’augmenter sa présence sur le Web. Un lancement officiel du portail aura lieu en janvier 2015. D’ici là, si vous n’avez pas encore tous vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année, rendez-vous sur Librel où vous attendent de nombreux ebooks, une offre large à portée de clic !

À relire sur Lettre Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional