Charlie Hebdo en numérique, une alternative pour accéder au contenu d’un numéro historique…

Après les terribles événements du 7 janvier dernier dans les bureaux de Charlie Hebdo, le « numéro des survivants », paru le mercredi 14, s’est vendu à des centaines de milliers d’exemplaires en France et ailleurs. Aujourd’hui, le journal satirique est également disponible en numérique.

En quelques heures seulement, le stock d’exemplaires papier de Charlie Hebdo a été épuisé. Alors que d’autres tirages de l’hebdomadaire ont été lancés, une version numérique a vu le jour rapidement, mise au point de manière bénévole. L’équipe du quotidien LeMonde.fr s’est chargée de l’aspect technique et plusieurs traductions ont été réalisées. Reporters sans frontières s’est occupé de l’anglais et de l’espagnol, Courrier international de l’arabe. L’opération de traduction a néanmoins été fastidieuse au vu du style d’écriture singulier employé par Charlie Hebdo.

Les applications sont disponibles sous iOS, Android et Windows Phone pour 3€. Mais que renferment concrètement ces versions numériques ? Il s’agit bien du magazine mais ce dernier ne peut être archivé ou transféré sur un autre support de lecture. Charlie Hebdo en numérique permet donc d’accéder au contenu mais ne constitue pas une solution pérenne qui autorise l’archivage de ce numéro historique.

Si le numérique apparaît aujourd’hui comme une menace pour les journaux papier, cet événement réaffirme toutefois la légitimité de la presse traditionnelle. Les numéros historiques, on a envie de les toucher, de les posséder, de les conserver, d’en garder une trace physique, non-dématérialisée. Il faut donc souligner l’importance du papier et son rapport à la sensibilité des lecteurs pour ces publications qu’on ne veut pas oublier.

Les versions numériques de Charlie Hebdo sont apparues comme une évidence après l’épuisement du stock d’exemplaires papier, un phénomène qui devient également courant dans le domaine de l’édition traditionnelle où certains livres édités il y a quelques années ne sont actuellement plus disponibles que sous format numérique. Encore une fois, le numérique intervient donc en complémentarité du papier. Certes, le lecteur devenu nomade apprécie de pouvoir emmener ses lectures (journaux, magazines, livres) partout avec lui mais le papier reste un support intemporel, privilégié en certaines occasions et selon les habitudes de chacun.

Voici les liens pour télécharger l’application sur :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional