Portrait d’un lecteur numérique britannique : « Les gens ne sont pas assez informés à propos des ebooks »

Cette semaine, découvrez notre deuxième portait de lecteur numérique ! Pour cette nouvelle interview, Lettres Numériques est parti à la rencontre d’un lecteur britannique, issu de la génération Y.

Britannique d’origine, Louis Ametller s’est installé en Belgique il y a quelques années pour y enseigner l’anglais. Au fil du temps, Louis a développé une passion pour la linguistique et les autres cultures à travers ses lectures et voyages.

Quand et comment avez-vous découvert la lecture numérique ? Aviez-vous remarqué beaucoup de publicités ou d’articles sur le sujet ?

Je ne me souviens plus de la date exacte à laquelle j’ai découvert ce type de lecture mais j’ai en tout cas commencé à lire des ebooks il y a maintenant quatre ans.

Sur quel type de supports lisez-vous et pourquoi ?

Actuellement, je possède une Kindle Fire que j’ai achetée uniquement pour lire, bien que j’aie découvert ses autres fonctionnalités petit à petit. À l’époque, j’ai choisi ce modèle car c’est sur Amazon que j’achète la plupart de mes livres et je me suis donc dit que ce serait beaucoup plus pratique et facile d’utilisation.

Quel aspect de la lecture numérique vous importe le plus ? Avez-vous commencé à lire des livres numériques pour une raison particulière ?

Les supports numériques permettent de stocker beaucoup de livres et sont donc bien plus pratiques que les livres papier, surtout dans les transports en commun ou en voyage. C’est pour cette raison que j’ai commencé à lire des ebooks : le confort d’un support unique qui contienne tous mes livres, journaux et articles.

Selon vous, quel est le plus grand avantage de la lecture numérique ?

La lecture numérique comporte beaucoup d’avantages : on peut acheter un ebook en quelques clics seulement, on économise du papier, on peut stocker des centaines de livres sur un seul appareil, on peut lire partout… Les ebooks supportent même le contenu audio. Pour moi, le plus important reste les aspects pratique et économique d’une liseuse.

Avez-vous tout de même remarqué des inconvénients à ce type de lecture ?

Le seul inconvénient selon moi est que je reste plus attaché émotionnellement au livre papier, tant pour leur odeur que pour le fait de les voir dans ma bibliothèque.

La lecture numérique a-t-elle changé vos habitudes ? Lisez-vous toujours des livres papier ? Si oui, marquez-vous une différence entre vos lectures sur papier et sur support électronique ?

La lecture numérique a changé mes habitudes de manière positive : je lis beaucoup plus qu’avant et dès que j’ai une minute devant moi, par exemple quand je vais au travail, pendant un trajet ou en vacances.

Les offres telles que Kindle Unlimited vous intéressent-elles ?

Je n’étais même pas au courant qu’il existait une telle offre.

Avez-vous justement l’impression de ne pas être assez informé sur le marché du livre numérique ?

Oui. Je ne reçois pas toutes les informations concernant les différentes offres et livres disponibles. Si je veux en apprendre plus sur le sujet, je dois chercher l’information moi-même. Je pense qu’il pourrait y avoir beaucoup d’améliorations dans ce domaine.

Avez-vous remarqué un intérêt grandissant pour la lecture numérique dans votre entourage ?

Je remarque en effet que les gens s’y intéressent de plus en plus, mais moins rapidement que je ne l’aurais cru. Je pense que la lecture numérique présente un gros potentiel et, comme je le disais précédemment, les gens devraient être mieux informés sur les possibilités de ce type de lecture. Je crois aussi que les gens restent très attachés au livre papier, ce qui peut expliquer leur difficulté à passer au numérique.

Propos recueillis et traduits par Mélissa Haquenne

— Rédaction

Share Button