30 000 ressources pédagogiques sous la souris
Pour un professeur, trouver un bon site internet qui va pouvoir lui servir de partenaire fiable dans la préparation de ses cours équivaut presque à gagner au loto. Pourtant de tels sites ne sont pas si rares, le tout est de pouvoir les trouver dans l’immensité de l’internet.
Désormais, les choses seront un peu plus faciles pour les professeurs de l’enseignement supérieur et des formations continuées francophones. En effet, le portail France Université numérique, portant un très amusant acronyme (Fun), créé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et bien connu pour ses Moocs gratuits, vient de lancer une tout nouvel outil : le Moteur des ressources pédagogiques numériques.
Ce moteur constitue un point d’accès direct à 30 000 ressources pédagogiques ouvertes et gratuites. Il référence l’ensemble des ressources mises à disposition des internautes par les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. On peut y trouver des sites internet, des web-documentaires, des vidéos, des logiciels et du texte. Les supports pouvant êtres téléchargés sont également très variés (cours, QCM, exercices, démonstrations…). Certaines ressources sont très récentes, en revanche, d’autres sont parues il y a quelques années déjà mais la date de parution est clairement indiquée.
Dans le même genre, on salue également le très compétent Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve de Montréal. C’est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l’intention du personnel enseignant et des élèves de l’ensemble du réseau collégial du Québec. Leur but : s’assurer que les élèves du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et contribuer à l’élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.
Le CCDMD produit donc du matériel destiné cette fois aux élèves du réseau collégial et CEGEP (l’année préparatoire au premier bac). La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes de l’extérieur à la suite d’un appel à projet. Ces services sont financés par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science.
On y trouve un excellent site d’amélioration du français (c’est mon 6 au loto depuis près de 8 ans déjà) mais également des choses aussi variées que des méthodes d’apprentissage de la guitare ou des sites internet pour étudier le traitement des requêtes d’analyse biomédicales.
Si vous connaissez d’autres bons plans, partagez-les sur @Lettresnum.
— Vincianne D'Anna