Read : après Addr et Libr, un nouvel outil de partage des frères Guigue
Après un dossier spécial sur la lecture sociale la semaine dernière, Lettres Numériques continue sur sa lancée cette semaine et vous présente l’application Read, pensée par les frères Simon et Thomas Guigue, nouvelle venue dans le monde du partage entre lecteurs et non dénuée d’intérêt pour tous ceux qui désirent regrouper leurs passages préférés, les garder dans un endroit facilement accessible et en faire profiter leurs amis/collègues.
Thomas, Simon et Augustin n’en sont pas à leur premier coup d’essai : rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelques mois d’Addr, une application disponible sur iOS qui, à la manière d’un livre papier, permet d’ajouter des notes dans la « marge » de ses ebooks. Mieux encore, il est ensuite possible de partager l’intégralité de ses annotations par email, une révolution dans le domaine qui fait le bonheur des étudiants, pour ne citer qu’eux. Notons que l’app permet également de mieux se situer dans sa lecture grâce à un système de scroll différentiel disponible via la marge de droite et apporte ainsi une solution à un reproche souvent fait au numérique : le manque de localisation dans le livre.
À la suite de leur premier succès, les frères Guigue ont lancé Libr, une application de partage d’ebooks entre amis. Aujourd’hui, ils font à nouveau parler d’eux avec Read, un nouveau projet cette fois dédié aux lecteurs qui désirent garder une trace facilement accessible de leurs passages préférés et les partager.
Si la réelle plus-value d’Addr se situe dans le partage des notes, Read se démarque par la facilité avec laquelle elle permet de surligner des passages, les collecter en un endroit et les partager si besoin. Les étudiants en pleine rédaction de leur thèse ou les journalistes travaillant sur des dossiers de longue haleine peuvent tout particulièrement imaginer l’avantage d’une telle application : pouvoir instantanément enregistrer les passages cruciaux qui les aideront dans leur travail et en retrouver la source en deux temps trois mouvements offre un gain de temps inestimable.
Comment l’utiliser ?
La prise en main de Read est très simple : une fois l’app installée sur votre iPad ou iPhone, vous arrivez dans votre bibliothèque, où vous pouvez télécharger un extrait de livre afin de vous familiariser avec le concept. Lorsque vous surlignez votre premier passage, l’app vous propose de synchroniser vos surlignages avec Evernote, un logiciel de collecte et de traitement de textes, images, vidéos, etc. Vous pouvez également envoyer les passages par mail. Quant aux livres disponibles, la bibliothèque Reader peut se synchroniser avec Dropbox et vous permet ainsi d’importer tous les epubs dont vous disposez. Vous pouvez également aller piocher dans les catalogues des sites dédiés aux lires tombés dans le domaine public tels que Feedbooks ou Gutenberg. Et si l’application sert avant tout à la collecte groupée de données, la notion de partage est une fois de plus bien présente, à l’image des deux projets précédemment lancés par les frères Guigue.
L’application est gratuite pour le moment et devrait le rester. Une option premium sera toutefois lancée dans les prochains mois afin d’offrir encore plus de fonctionnalités aux lecteurs intéressés. En attendant, les créateurs de Read vont tenter de trouver des investisseurs afin de permettre à l’application de prendre réellement son envol. Un beau projet à suivre de près dans les prochains mois.
Pour télécharger l’app, rendez-vous ici.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Mélissa Haquenne