Le meilleur des deux mondes

Avec des inventions comme Rocket book ou Evernote, la question du papier ou de l’écran ne se pose plus : les deux supports, de toutes façons, se retrouvent dans le cloud.
EvernoteMarket
Joe Lemay vient de la côte est des États-Unis. Entre ses passages dans les meilleures universités du pays, il amène les technologies de communication les plus avancées dans la vie quotidienne. On l’a vu s’intéresser, tout d’abord, à la reconnaissance vocale. Avec sa dernière invention, il passe à l’écriture : Rocket Book est un cahier A4 comme ceux qu’on avait à l’école. À cette différence près que, sur le cahier de Joe Lemay, on peut écrire, écrire et écrire encore, jusqu’à 25 fois sur une même page. La seule condition est de passer le cahier au micro-ondes entre les coups, histoire d’effacer l’encre spéciale sur ces pages spéciales. La magie ne s’arrête pas là : à partir de l’application Rocket Book installée sur son smartphone, tout utilisateur peut envoyer ses notes prises au dos d’une enveloppe sur le cloud.
Apparemment l’idée plaît aux foules. On dit que le financement participatif permet non seulement de rassembler de l’argent mais aussi de mesurer l’intérêt des gens pour le produit. Joe Lemay aurait alors reçu une réponse unanime de la foule : parti pour lever 20 000$, il en a rassemblé… 700 000!
Bref, Rocket Book, c’est un bon vieux bloc de feuilles qu’on peut réutiliser (presque) à l’infini, sur le cloud aussi.
Joe Lemay n’est pas le seul à faciliter le voyage du papier vers le cloud. Evernote aussi, et ce système n’est pas tombé de la dernière pluie. Sa version bêta remonte à 2008 et en 2011, il totalisait déjà 11 millions d’utilisateurs. En 2014, il comptait 150 millions d’utilisateurs, rien que ça. Ce qui les a séduit? Probablement ce qui m’a séduit aussi : avec Evernote, on fait tout au même endroit. On y range des articles glanés au fil du web, on y étiquette les informations, on y prend des notes, on y structure ses idées et on en discute. Plus d’espace ou plus de fonctionnalités s’achètent avec un abonnement à l’année. Surtout Evernote fait aussi la place belle au papier et aux annotations manuscrites par une série de fonctionnalités. Entre autres, Evernote permet de faire des recherches et d’identifier des notes manuscrites dans des papiers digitalisés. Et, pas bête du tout, Evernote travaille avec les élégants carnets Moleskine : une gamme de carnets, du carnet à croquis au carnet de notes, peuvent être numérisés à l’aide d’une application Evernote qui reconnaît le format de ces pages et les transmet au cloud.
À en croire ces deux développements, l’heure du papier n’a pas sonné, celle du numérique non plus. L’un comme l’autre offrent des expériences différentes, complémentaires, dont le public veut pouvoir garder une trace sur le cloud.
Source photo : Evernote Market

— Sibylle Greindl

Share Button