Booksquare : le numérique pour faciliter les échanges de livres

Les applications basées sur la géolocalisation sont de plus en plus courantes dans le monde du livre. Souvenez-vous, nous vous parlions notamment de Squirl et Rook il y a quelques mois, mais également de cet ebook dont le décor change en fonction de votre position. Cette semaine, Lettres Numériques vous présente Booksquare, une nouvelle application destinée à faciliter l’échange de livres papier entre particuliers et qui se fonde également sur la géolocalisation. Comme d’autres depuis quelques mois, l’appli permet aux utilisateurs de smartphones d’accéder à différentes ressources directement depuis leur téléphone.

Booksquare

Un nouveau pont entre numérique et papier ?

Le principe de Booksquare est simple et n’est pas sans rappeler la désormais célèbre application de rencontres Tinder, comme l’explique lui-même Hugues de Saint-Vincent, co-fondateur de l’appli : une fois inscrit, l’utilisateur voit défiler des couvertures de livres. S’il est intéressé, il fait glisser la couverture vers la droite et peut ensuite entrer directement en contact avec le propriétaire du livre pour convenir d’un lieu et d’un point de rencontre pour procéder à l’échange. Si le livre ne l’intéresse pas, en revanche, il lui suffit de faire glisser la couverture vers la gauche et celle-ci laissera place à d’autres propositions. Comme l’appli est basée sur la géolocalisation, les utilisateurs peuvent facilement trouver des livres à proximité de chez eux. Si le projet a de quoi séduire les lecteurs curieux ou qui disposent d’un petit budget, il serait également intéressant de pouvoir effectuer des recherches précises de livres.

Malgré quelques différences au niveau de la présentation de l’application, force est de constater que Booksquare n’est pas une pionnière en matière d’appli d’échanges de livres : l’année dernière, à l’occasion du Salon du Livre de Paris, c’était Booxup qui voyait le jour, une application au concept similaire. Là où les deux se démarquent, c’est au niveau de la prise en main : avec Booxup, l’utilisateur peut accéder à la bibliothèque d’un lecteur, repérer les livres qui l’intéressent puis le contacter pour procéder à un échange. Si l’application a fait l’objet d’une enquête préventive de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude (DGCCRF) lors de sa sortie, elle connaît un réel succès et rassemble aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs. Pour Hugues de Saint-Vincent, Booksquare diffère également de Booxup car son objectif est de centrer l’application sur la rencontre en les lecteurs et sur l’échange plus que sur la notion de réseau social. Sur le long terme, le cofondateur espère pouvoir impliquer tous les acteurs de la chaîne du livre, notamment les librairies, qui pourraient se transformer en « points d’échange Booksquare ».

booxup

Quel modèle économique ?

Afin d’asseoir son modèle économique, l’application Booksquare sera basée sur un système de crédits : plus on échange des livres, plus on gagne de crédits qui permettent d’obtenir d’autres livres. Sur le long terme, l’idée serait de créer un système de crédits payants pour ceux qui le désirent. Sur ce point, l’appli diffère de Booxup, qui entend plutôt se rémunérer grâce à l’ajout de fonctionnalités supplémentaires telles que la possibilité d’acheter des livres que le lecteur a repéré dans la bibliothèque d’un utilisateur, mais également grâces à des bannières publicitaires.

Actuellement en cours de développement, Booksquare devrait être lancée officiellement à l’occasion du Salon du Livre de Paris, au mois de mars, avec une version pour iOS et une pour Android. Et si le succès de Booxup laisse présager un bel avenir à la nouvelle venue, il sera intéressant de voir si les deux applications réussissent à coexister.

À relire sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Mélissa Haquenne

Share Button

Mélissa Haquenne

Digital Publishing Professional