Conférence Worlreader organisée par l’Adeb le 8 mars : inscrivez-vous !

Nous vous en parlions récemment : Worldreader est un projet qui entend tirer parti de l’ebook pour démocratiser l’accès à la lecture dans les pays moins développés en fournissant des livres à chaque enfant et sa famille. Primento, distributeur et diffuseur ebook belge, a pris contact avec l’ONG et s’est aujourd’hui lancé dans l’aventure avec huit éditeurs belges. L’Adeb souhaite soutenir l’initiative en proposant une conférence en ses locaux le 8 mars prochain à 15h, au cours de laquelle Jean David Kouassigan, chargé des Relations Partenaires Francophones chez Worldreader Mobile, présentera le projet aux éditeurs intéressés.

Worldreader logoEn décembre dernier, Lettres Numériques rédigeait un article sur le sujet en partant du constat suivant : « Selon l’UNESCO, 740 millions de personnes dans le monde sont illettrées et 250 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne disposent pas des compétences de lecture et d’écriture. » Les initiatives mises en œuvres par Worldreader pour répondre au problème de l’analphabétisme dans les pays moins développés ont rapidement attiré l’attention de Thibault Léonard, fondateur de Primento, distributeur de livres numériques : « Quand nous avons pris connaissance des projets que Worldreader avait réalisés en Afrique anglophone, nous avons directement pris contact avec l’équipe dans le but de lancer des projets semblables en Afrique francophone. Après quelques contacts par email, un premier rendez-vous a été fixé lors du Salon du Livre de Paris et le cadre de la collaboration a été rapidement établi. »

Les deux parties tombent alors d’accord sur le lancement d’une première phase de collaboration à laquelle participent 8 éditeurs belges : Caramel, Alice jeunesse, Ker éditions, Éditions Memory, Éditions Nevicata, Éditions du Basson, Avant-propos et Lemaitre Publishing. L’objectif est d’étendre la collaboration à d’autres éditeurs à l’issue d’une première phase de test. Thibault Léonard précise : « Ce projet s’inscrit parfaitement dans la démarche sociétale de Primento. De plus, nous avons l’avantage de pouvoir bénéficier du soutien de nos éditeurs dans le cadre du projet, ce qui nous a permis d’être proactifs et d’avancer rapidement. »

Du côté des éditeurs, les réactions sont positives. Paul-Erik Mondron, des Éditions Nevicata, explique :  « Je me réjouis d’associer ma maison d’édition à ce projet car je suis toujours à l’écoute de ce genre d’initiatives. En tant qu’éditeur, c’est toujours important de faire découvrir nos livres à de nouveaux publics. Si l’on peut en plus poursuivre un but humanitaire, c’est encore mieux. » Quant à Xavier Vanvaerenbergh, fondateur de Ker éditions, il estime que « ce partenariat représente une opportunité extraordinaire de réaliser une part de notre mission, en tant qu’éditeur, à savoir aider les esprits à s’ouvrir, à communiquer et à trouver ensemble de nouvelles pistes d’évolution. L’idée d’envoyer de si belle manière des romans dans des régions généralement moins gâtées que les nôtres de ce point de vue est une des plus réjouissantes de ces derniers temps. »

Adeb logoJean David Kouassigan, chargé des Relations Partenaires Francophones chez Worldreader, qui viendra présenter les actions du projet le mardi 8 mars à 15h, explique : « Grâce à ce partenariat, Worldreader diversifie considérablement son catalogue de livres numériques en français, ce qui nous permet de mieux répondre aux multiples besoins des lecteurs d’Afrique francophone. Le soutien des éditeurs belges et de Primento a été crucial dans la réussite de ce projet et nous est donc extrêmement précieux. »

Si vous souhaitez participer à cette conférence qui se déroulera dans les locaux de l’Adeb (Avenue Roger Vandendriessche 18, 1150 Woluwe-Saint-Pierre), veuillez vous inscrire pour le 4 mars au plus tard auprès de l’ADEB, à cette adresse.

 

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional