B.Sensory et Wear Reader : les premiers ebooks connectés
À l’heure actuelle, les objets connectés font partie de notre quotidien et leurs créateurs rivalisent d’inventivité afin de proposer des utilisations toujours plus étonnantes : la boîte à cookies de kSafe qui se déverrouille une fois les objectifs sportifs atteints ou la tasse connectée Vessyl qui indique notre taux d’hydratation. Et désormais cette technologie s’engage dans le monde du livre numérique avec deux projets novateurs : B.Sensory et Wear Reader. Cette semaine, zoom sur ces premiers ebooks connectés.
B.Sensory : lisez, vibrez !
L’innovation est de taille puisque la jeune start-up bretonne B.Sensory propose le premier sextoy relié par Bluetooth à une application de lecture à contenu érotique. Le principe est simple : il suffit d’installer gratuitement l’application sur smartphone ou tablette, puis de télécharger des romans érotiques sur le site. Au fil de la lecture, en fonction de l’intensité de l’histoire, des instructions se présenteront sur l’écran : des mots seront floutés ou placés dans le désordre et le lecteur devra alors souffler sur l’écran ou le caresser pour poursuivre la narration. Cette action transmettra un signal au sextoy qui se déclenchera.
L’application peut être utilisée à tout moment que ce soit à la maison ou dans des endroits plus insolites, seul ou avec votre partenaire. En effet, une option permet de laisser ce dernier aux commandes de l’appareil en envoyant des messages. Quant au catalogue, le lecteur a le choix, puisque B.Sensory propose ses propres livres érotiques, mais également des titres des éditions Livrior, J’ai Lu et des éditions La Musardine qui lui confient la collection Osez (20 histoires de…).
À l’origine de cette innovation, Christel Le Coq. Dans une interview pour Widoobiz, la jeune entrepreneuse confiait qu’elle était partie d’un constat : beaucoup de gens ne passaient pas au numérique, car ils perdaient des sensations. L’idée était alors de recréer une lecture sensorielle en passant par la littérature érotique.
Le sextoy baptisé Little bird est déjà disponible en précommande sur le site de B.Sensory pour une première livraison en juin 2016. De plus, une version masculine devrait voir le jour et dans un plus long terme, l’idée pourrait être adaptée à des sous-vêtements connectés.
Wear Reader : la lecture au poignet
Il est déjà loin le temps où notre montre ne nous servait qu’à lire l’heure. Aujourd’hui, nous pouvons consulter nos mails ou nos SMS, calculer nos performances physiques, regarder la météo et depuis peu il est également possible d’y lire nos ebooks grâce à l’application Wear Reader.
Encore une fois, rien de compliqué : pour profiter de cette innovation, il vous suffit d’installer l’application sur votre smartphone que vous reliez par Bluetooth à votre montre (il peut s’agir d’une Apple Watch ou d’un modèle Android). Une fois cette première étape effectuée, téléchargez un ebook aux formats ePub, Docx, PDF ou texte et votre lecture peut commencer.
Même si le support de lecture est considérablement réduit par rapport à un smartphone, une liseuse ou encore une tablette, l’application offre plusieurs options appréciables. En effet, vous n’avez plus à tourner les pages puisque les mots s’affichent les uns après les autres sur l’écran et s’enchaînent suivant un rythme que vous avez préétabli. Vous pouvez également mettre votre lecture en pause, rembobiner ou faire avance rapide. Un mode nuit est également proposé pour une lecture optimale en soirée.
Elena Burgos
À relire sur Lettres Numériques :
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Rédaction