Hommage à Chantal Lambrechts
Il y a quelques jours, nous apprenions le décès d’une figure marquante de l’édition française et belge, Chantal Lambrechts. Plusieurs ont tenu à lui rendre hommage, notamment l’Adeb mais aussi Livres Hebdo. Cette semaine, Lettres Numériques a souhaité évoquer à son tour le parcours de Chantal Lambrechts, une professionnelle du livre déterminée et très active notamment dans le domaine du numérique.
C’est à Paris que tout a commencé pour Chantal Lambrechts. Après avoir obtenu son diplôme de l’Institut d’études politiques et sa maîtrise de Lettres modernes, elle débute sa carrière en 1987 dans le monde de l’édition en travaillant pour la SGED (Société générale d’édition et de diffusion). C’est ensuite chez Hachette Education qu’elle poursuit son parcours en dirigeant le département scolaire puis en supervisant l’édition annuelle du « Petit Larousse illustré ». Quelques années plus tard, en 2007, Chantal Lambrechts fait son entrée aux éditions De Boeck en tant que directrice chargée du marketing et de la communication. Elle y est notamment responsable du développement numérique des différentes marques éditoriales du groupe, une époque charnière durant laquelle se prépare l’arrivée et l’expansion des usages du livre numérique.
Chantal Lambrechts s’est fortement investie dans le domaine, tant et si bien que, sous son impulsion, la commission numérique de l’Adeb a été créée, dont elle fut nommée présidente en 2011. Déterminée, dynamique et à l’écoute des besoins des professionnels confrontés aux changements du paysage éditorial et à l’apparition de nouvelles habitudes de lecture, Chantal Lambrechts a organisé de nombreuses rencontres sur le sujet notamment dans le cadre des formations du PILEn. Elle a également soutenu la création de Librel, le portail des libraires francophones de Belgique, en animant des séances d’information à destination des éditeurs en collaboration avec Philippe Goffe, porteur du projet.
Enfin, Chantal Lambrechts a réalisé en 2015, dans le cadre de ses missions pour l’Adeb et la Fédération Wallonie-Bruxelles, le projet titanesque d’identifier tous les éditeurs belges francophones ayant franchi le cap du numérique. Un billet avait d’ailleurs été consacré à cette initiative dans Lettres Numériques. Au total, 73 éditeurs ont répondu au questionnaire transmis et les résultats ont été divulgués à cette adresse.
Nous tenons à remercier Chantal Lambrechts pour le soutien qu’elle a apporté au média Lettres Numériques. Nous saluons également son courage, son enthousiasme, sa jovialité en toute circonstance, son envie de partager et surtout la passion dont elle a fait preuve durant toute sa carrière, résolue à défendre ses idées et à faire entendre sa voix dans le monde de l’édition.
L’équipe de Lettres Numériques
— Gaëlle Noëson