Bibliomobi : proposez le téléchargement de vos textes ou BD dans l’appli !

En 2014, nous vous parlions du projet Bibliomobi, initiative lancée par la ville de Lille conçue pour accompagner les navetteurs dans leur trajet en leur proposant des récits à lire de manière gratuite. Cette fois, il s’agit d’un appel à destination des éditeurs de la région Hauts-de-France et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui vise à proposer des textes ou bandes dessinées dans le cadre du projet. La date limite de soumission est le lundi 29 août !

BibliomobiLe projet Bibliomobi, lancé par le centre régional des Lettres et du Livre en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, a pour objectif la création d’une application de téléchargement gratuit d’oeuvres courtes dédiées en particulier aux 16-25 ans. Pour télécharger le contenu, des QR codes et tags NFC apparaitront dans les lieux fréquentés par les plus jeunes, lesquels pourront ensuite y accéder via l’application, capable de lire différents formats de lecture (PDF, ePub, WAV, etc.)

Suivent les éléments à fournir avant le 29 août pour les éditeurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

– Il faut fournir un ou plusieurs textes (ou vignettes de BD) envoyés au format PDF, correspondant aux critères suivants :

  • textes de fiction de moins de 6000 signes (espaces compris) ou BD courtes (moins de 12 vignettes) ;
  • contenus accessibles à un public de 16-25 ans ;
  • textes de formes littéraires complètes (pas d’extraits de roman) de types nouvelle, récit, poème en prose, conte contemporain, etc. ;
  • textes ou BD pouvant également s’inspirer du thème de l’édition 2016 de la « Nuit des bibliothèques » de la Métropole, « L’humour sous toutes ses formes ».

– Il faut également expliciter les conditions financières de diffusion de ces contenus éditoriaux en précisant :

  • le montant forfaitaire des droits de diffusion en mode texte ou image ;
  • la durée consentie pour une diffusion gratuite en téléchargement (minimum 1 an). Précision : l’application ne permet pas de rémunération de droits à l’unité de page lue ou à l’unité de fichier son ou image téléchargé ;
  • le montant des droits d’adaptation pour diffusion éventuelle en lecture audio.

Pour en savoir plus, contacter Léon Azatkhanian, directeur du CRLL (+33 (0)3 21 15 69 72) ou rendez-vous sur la page d’appel à participation ici.

Retrouvez une présentation de la première édition du projet sur le site de Bibliomobi.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Gaëlle Noëson

Share Button

Gaëlle Noëson

Digital publishing professional