Season of stories : des récits épisodiques envoyés par mail

On dit que l’automne est la saison préférée des lecteurs. Ce n’est donc peut-être pas un hasard si la célèbre maison d’édition Penguin Random House et sa filiale Crown Publishing ont choisi cette période de l’année pour lancer une action d’envergure intitulée Season of stories : des récits courts, découpés en plusieurs épisodes, sont envoyés chaque jour par mail aux lecteurs.

Une saison de lectures

Le principe de l’action est simple : chaque semaine, depuis le 11 octobre et jusqu’au 30 décembre, les éditeurs proposent aux lecteurs qui le souhaitent de découvrir gratuitement une histoire différente. Pour ce faire, une newsletter contenant un extrait d’une nouvelle est envoyée tous les jours, du mardi au vendredi. À la fin de la semaine, lorsque le lecteur a complètement lu le récit envoyé, il se voit proposer d’acheter le recueil dont il est issu directement via le site de l’éditeur ou sur la plateforme de son choix. Pour recevoir la newsletter quotidienne, le lecteur doit s’inscrire via le site web qui est consacré à Season of stories.

Un écrivain vous envoie un message

Les récits proposés appartiennent à des genres différents et abordent des thématiques très variées, mais une caractéristique commune les rassemble : toutes les histoires envoyées sont rédigées à la première personne du singulier. L’intérêt, selon Peguin Random House et Crown Publishing, est d’établir un lien intime entre l’auteur et le lecteur en employant un style qui correspond à celui des échanges de mails.Season of stories 2

Un nouvel écrivain est mis à l’honneur chaque semaine. Si les maisons d’édition ont misé sur des valeurs sûres en annonçant notamment les noms d’auteurs contemporains déjà primés et connus du public comme Anthony Marra, Chimamanda Ngozi Adichie, Adam Johnson ou encore Elizabeth McCracken, c’est également l’occasion d’introduire de nouvelles plumes et de leur offrir une vitrine sans pareil.

Un nouveau support de lecture ?

Avec cette initiative, les deux maisons affirment vouloir faire de la boîte de réception électronique, cet outil que nous utilisons au quotidien, un lieu plus littéraire, plus agréable et moins stressant. S’il est vrai que le support choisi est idéal pour atteindre un maximum de personnes, le risque que la newsletter se perde dans le flot des mails ou atterrisse dans le courrier indésirable semble néanmoins réel. Et, à l’heure où de nombreux autres éditeurs choisissent la technologie des applications pour ranimer l’intérêt des lecteurs, comme Hachette avec Tapas par exemple, le choix de passer par la « traditionnelle » messagerie électronique pourrait sembler surprenant. À moins qu’il ne s’agisse d’une manière de se démarquer de la concurrence pour sortir du lot.Season of stories 3

Des actions pour augmenter la visibilité

La stratégie marketing consistant à offrir un contenu gratuit aux lecteurs, qu’il s’agisse d’un extrait ou d’un livre entier, pour les inciter à acheter d’autres titres n’est pas neuve, et nombreux sont les éditeurs qui y ont recours. Nous vous avions par exemple parlé dans un article précédent de la maison d’édition Harlequin, qui propose de nombreux livres gratuits à ses lecteurs. Cela permet d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.

La sérialisation, ou lecture par épisodes, propose quant à elle des contenus courts, dont la longueur est idéale pour la lecture nomade. Nous avons aujourd’hui tous accès à notre boîte de réception via nos appareils mobiles, il est donc très facile de lire un extrait d’une histoire lorsque l’on dispose d’un peu de temps, où que l’on se trouve et quelle que soit notre occupation. Le suspense qui s’établit d’un épisode à l’autre et l’attente à laquelle le lecteur est obligé de se confronter permettent de renforcer encore l’intérêt des participants à une action comme Season of stories, et d’assurer leur fidélisation.

À une époque où une grande partie de la stratégie éditoriale passe par Internet et les réseaux sociaux, il est important pour les maisons d’édition de lancer des initiatives comme celle de Penguin Random House et Crown Publishing pour se construire des communautés de lecteurs. Cette action ne concerne malheureusement que des textes en version anglaise, mais on pourrait espérer qu’elle donne des idées aux éditeurs francophones !

— Loanna Pazzaglia

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