Hachette teste la lecture par épisodes avec Tapas

Le grand groupe éditorial Hachette a signé un partenariat avec l’application Tapas et met certains livres de son catalogue à disposition pour un premier test.

L’application propose en effet un service de lecture par épisodes et permet à ses utilisateurs de lire des extraits de livres numériques sur un smartphone ou une tablette. Comme le suggère la référence à la spécialité culinaire espagnole, l’idée derrière Tapas est d’ouvrir l’appétit de l’utilisateur en lui permettant de « grignoter » des portions d’histoire qui lui donneront envie de poursuivre sa lecture. Le premier épisode est gratuit et les suivants peuvent être achetés au moyen d’une monnaie virtuelle directement via l’application, au fur et à mesure de la lecture ou en une seule fois. L’offre de Tapas, constituée pour l’instant uniquement de contenus en anglais, est plurielle et propose aussi des comics et des bandes dessinées, qui sont parfois entièrement gratuits.

Tapas 2

L’apparition de ce genre d’applications n’a rien de surprenant compte tenu de la hausse des pratiques de lecture sur mobile. Les habitudes des lecteurs ont évolué, la lecture devient plus nomade et peut désormais se faire sur le même appareil que celui qui sert à téléphoner ou à surfer sur Internet. Peu importe l’endroit où nous nous trouvons, au café ou dans le train, et le temps dont nous disposons, nous avons toujours un support à portée de main pour lire un contenu court. C’est sur ce marché qu’ont voulu s’inscrire les créateurs de l’application.

La sérialisation des contenus, nous vous en parlions, n’est pas une nouveauté et permet de rallier des lecteurs plus occasionnels, voire des non lecteurs, à qui cette offre de lecture fragmentée convient peut-être mieux. Ces utilisateurs peuvent être séduits et « convertis » à la lecture numérique grâce à l’approche ludique de l’application, qui se présente comme un jeu pour smartphone dans lequel l’utilisateur peut gagner des points pour débloquer de nouveaux chapitres. À voir si Hachette confirmera son initiative en étoffant son catalogue pour Tapas…

— Loanna Pazzaglia

Share Button