Lancement d’un projet de syllabus électronique en Fédération Wallonie-Bruxelles
Le numérique est aujourd’hui mis à profit dans de très nombreux domaines, comme l’enseignement. L’Université Libre de Bruxelles va ainsi tester le syllabus électronique, innovation en matière d’aide à la réussite, au cours de cette année académique 2016-2017.
Lors de la séance du 26 octobre dernier, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de débloquer un budget de 165.000 euros pour soutenir l’initiative des Presses Universitaires de Bruxelles, qui souhaitent développer un support de cours électronique et interactif.
Le syllabus électronique doit prendre la forme d’une plateforme interactive et, ce faisant, encourager l’entraide et la collaboration entre les étudiants grâce au partage de notes, mais aussi faciliter les échanges entre étudiants et enseignants. Il permet également une implication des étudiants dans l’apprentissage et la construction du savoir, et représente de cette manière un élément essentiel dans l’aide à la réussite.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, présente cet outil innovant, indispensable pour suivre l’évolution des usages et pratiques des nouvelles technologies : « Le syllabus électronique permet ainsi à ses utilisateurs l’enrichissement et la personnalisation de contenu. Il est désormais possible pour les étudiants de moduler leur syllabus à leur guise en enrichissant le contenu par l’insertion d’annotations, images, vidéos, ou podcasts. »
Le projet pilote, toujours en phase de développement, va être expérimenté et évalué pendant l’année académique 2016-2017 pour une dizaine de cours de l’ULB, grâce au soutien de professeurs partenaires. Après avoir effectué les changements et adaptations nécessaires, l’équipe qui travaille sur cet outil pourra alors le proposer pour d’autres cours et d’autres établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
— Loanna Pazzaglia