Journée informative pour bibliothécaires et documentalistes
Hyper-information ou hyper-désinformation ? Où se situent les limites et comment l’usager, l’auditeur, le téléspectateur ou l’internaute peut-il vérifier la véracité de ce qu’il lit, voit, entend ? Les nouveaux médias visent-ils encore à faire comprendre le monde ou seulement à attirer les regards sur soi et créer le buzz ?
Telles sont les questions qui guideront la journée d’information pour bibliothécaires et documentalistes qui prendra place le lundi 9 Décembre de 9h30 à 15h30, organisée par l’APBD et la FIBBC, avec la collaboration de l’ABD. La rencontre se déroulera dans la Bibliothèque centrale pour la région Bruxelles-Capitale, 24 rue des Riches Claires.
En début de matinée, Annie Dourlent, représentante du comité français de l’IFLA fera une présentation relative au prochain congrès de l’International Federation of Library Associations and Institutions.
La réflexion portera sur les canaux d’information, qui se sont multipliés ces dernières années en rendant celle-ci quasiment instantanée et accessible au plus grand nombre. Aujourd’hui plus que jamais, la participation active des citoyens est encouragée notamment via internet. Chacun est ainsi invité à exprimer ses avis, ses opinions, ses revendications, ses colères, ses émotions… dans les forums, les blogs, les émissions radio ou télé et les réseaux sociaux; il peut également partager ses connaissances via Wikipédia et autres wikis.
Jean-Jacques Jespers, professeur de déontologie de l’information à l’ULB et ancien journaliste de la RTBF clôturera la journée par une présentation sur ces sujets pour essayer de décoder les aspects les plus complexes du sujet tout en alimentant le débat.
La participation est gratuite. Il est recommandé de s’inscrire avant le 1er décembre en envoyant un email à l’adresse suivante : francoise.dury@province.namur.be
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook
— Stéphanie Michaux