L’Apprimerie : des livres jeunesse interactifs, entre papier et numérique
Parmi l’offre de littérature jeunesse interactive, Lettres Numériques épingle cette semaine les éditions L’Apprimerie, qui ont récemment lancé une collection innovante inspirée du cinéma d’animation : La Chouette du cinéma. Rencontre avec Julie Guilleminot, présidente de L’Apprimerie, qui participera au colloque du 5 décembre sur le format ePUB.
Un offre couplée papier et numérique
Les éditions L’Apprimerie, spécialisées en littérature jeunesse, sont nées en juillet 2013 de la volonté d’envisager les liens qui existent entre le papier et le numérique d’un point de vue éditorial notamment, grâce aux grandes possibilités (de typographie, de mise en page et d’interactions entre le fond et la forme) qu’apporte la création numérique.
La réflexion, qui a également porté sur la question de la diffusion des ebooks, a mené au lancement de Carte à lire, des cartes postales imprimées qui renferment un code pour télécharger le livre électronique. Julie Guilleminot explique : « Nous avions pour projet de simplifier l’acte d’achat du livre numérique interactif, en réintégrant les libraires physiques et en permettant d’offrir un tel livre. » Les lecteurs sont effectivement souvent confrontés à la difficulté d’accès à ce genre d’objets, qui ne sont pas disponibles sur les librairies en ligne. « Par le biais de l’objet physique, nous créons un lieu pour télécharger le livre numérique interactif. »
Du cinéma au livre
Au mois d’octobre dernier, L’Apprimerie a lancé La Chouette du cinéma : une collection inspirée du cinéma d’animation, en partenariat avec le producteur belge Arnaud Demuynck (Les Films du Nord et La Boîte,… Productions). À partir de courts métrages ont été créés à la fois des livres numériques enrichis et des albums papier. Cette initiative permet d’exploiter la notion d’adaptation du film vers le livre : un contenu identique se trouve ainsi disponible à 3 étapes de son montage, depuis le film jusqu’au story-board animé et au livre imprimé.
Au-delà des jeunes enfants et de leurs parents, la maison d’édition souhaite élargir son public aux établissements scolaires et aux enseignants. Elle travaille d’ailleurs en ce moment à la mise en ligne de bonus et de dossiers pédagogiques sur son site. « La collection La Chouette du cinéma peut être un bon support pour faire connaître l’art en pleine croissance que constitue le cinéma d’animation, ainsi que pour travailler par exemple autour d’un thème comme de l’écran au papier », poursuit Julie Guilleminot.
Le choix du format ePUB 3
Au niveau du format de leurs publications numériques, les éditions L’Apprimerie ont choisi l’ePUB 3 fixed layout (mise en page figée) car il peut se lire aisément sur divers supports et apporte une grande souplesse dans la création : il permet par exemple d’intégrer des animations légères et de travailler sur la typographie. Julie Guilleminot émet toutefois quelques réserves : « Les grandes difficultés du format ePUB restent les problématiques de la diffusion et de l’accès difficile aux titres, ainsi que de la manipulation parfois fastidieuse des liseuses. Ces éléments peuvent représenter des motifs de découragement pour le lecteur. »
Un projet pour adapter les livres aux enfants dyspraxiques
D’un point de vue technique, L’Apprimerie s’inscrit également dans le récent programme européen Erasmus+ (Dyspraxiatheca) qui a pour objectif de créer pour 2018 une bibliothèque de ressources numériques open source pour les enfants dyspraxiques. S’y trouveront 500 œuvres classiques disponibles avec des feuilles de style adaptées en fonction des niveaux de dyspraxie. La plateforme apportera également des explications à destination de l’entourage de l’enfant dyspraxique ainsi que des outils pour aider les enseignants à adapter leur cours. L’Apprimerie collabore une nouvelle fois avec un partenaire belge dans ce projet : « Nous travaillons avec des partenaires d’autres pays européens (Belgique, Grèce, Italie, Portugal), comme LogoPsyCom, un institut spécialisé dans les domaines de la dyspraxie, la dyslexie et l’autisme situé dans la région de Mons. »
L’avenir des éditions L’Apprimerie s’annonce radieux : de nouveaux titres viendront bientôt compléter la collection La Chouette du cinéma (en mars et en octobre 2017) et la réflexion autour de la disponibilité et de l’accessibilité des livres interactifs se poursuivra. Julie Guilleminot ajoute : « Nous souhaitons continuer à développer de nouveaux partenariats autour de livres papier couplés avec le numérique, se consacrant par exemple à la musique ou à l’art. » C’est tout ce que nous leur souhaitons !
— Loanna Pazzaglia