Déjeuner autour du dépôt légal électronique
L’Association des Éditeurs Belges (ADEB) démarrera son programme d’activités pour 2017 par un déjeuner de l’édition consacré au dépôt légal électronique. De quoi entamer la nouvelle année par un sujet au cœur de l’actualité !
Pour rappel, le dépôt légal désigne l’obligation légale de dépôt à la KBR (Bibliothèque Royale de Belgique) de deux exemplaires – sauf pour les périodiques – de chaque publication imprimée qui a été éditée en Belgique ou par un éditeur belge à l’étranger, dans une optique de conservation du patrimoine. Cette obligation concerne à la fois les livres et les périodiques, mais également les journaux, les rapports annuels, les publications des Services publics, les éditions bibliophiliques, les thèses, les livres pour enfants et les bandes dessinées.
Alors qu’il fête son cinquantième anniversaire, le dépôt légal est aujourd’hui au centre des débats. À l’heure où le marché du livre numérique poursuit sa croissance et se consolide, la question de l’instauration d’un dépôt légal obligatoire pour les publications électroniques se pose, ainsi que celle de la gestion de ce dépôt. Un e-dépôt sur base volontaire a déjà été mis en place : les éditeurs belges qui le souhaitent peuvent y introduire un exemplaire de leurs publications disponibles en ligne. Dans le cas du numérique, l’évolution des technologies et la future obsolescence des techniques et supports de lecture actuels doivent immanquablement être envisagées.
Pour débattre de l’extension de la loi du dépôt légal aux publications électroniques, l’ADEB a convié Sophie Vandepontseele, la Directrice des Collections contemporaines de la Bibliothèque Royale de Belgique.
Cette rencontre se déroulera le jeudi 12 janvier 2017 de 12h à 14h à l’ADEB (avenue Roger Vandendriessche 18, à 1150 Bruxelles). Elle est ouverte aux éditeurs intéressés par le sujet et est accessible sur inscription via cette adresse, en indiquant vos fonction et maison d’édition.
— Loanna Pazzaglia