À la découverte des arts numériques au festival Nuage Numérique

Laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant (danse, théâtre, cirque, musique), Les Subsistances organisent un certain nombre d’événements dans la région de Lyon, comme le festival Nuage Numérique. Durant tout le mois de décembre, le public pourra y découvrir les arts numériques via des activités et expériences singulières.

Les Subsistances sont un lieu transdisciplinaire de travail, de création, d’expérimentation et de dialogue avec le public. Basé à Lyon, le collectif entretient avec les artistes une relation de compagnonnage, soutenant la diffusion de leur art et leur fournissant un lieu de résidence ainsi qu’un accompagnement intellectuel, administratif, technique et financier adapté à leur projet. Les Subsistances ont également la volonté de développer de nouvelles relations avec le public en l’associant à différentes étapes de la création et en inventant de nouvelles formes de rencontre pour créer un lieu de partage culturel particulier.

Banner_Nuage_Numerique_01

Une programmation hétéroclite

Durant tout le mois de décembre, plusieurs artistes sont ainsi invités à exprimer leurs talents dans la création artistique digitale au festival Nuage Numérique, dont voici le programme :

  • Du 6 au 22 décembre, Les Subsistances accueillent l’exposition Mirages et Miracles. Adrien Mondot et Claire Bardainne ont créé un espace imaginaire et poétique composé d’œuvres du petit au grand format : dessins augmentés, théâtres d’illusions holographiques, casques de réalité virtuelle et projections de grande échelle.
  • Du 14 au 16 décembre, se tiendra la présentation Talos, s’inspirant du projet de l’UE du même nom, qui utilise des robots semi-autonomes pour détecter et surveiller les mouvements humains aux frontières extérieures de l’Europe. Arkadi Zaides, à l’origine de la performance, a rassemblé une équipe composée de chorégraphes, dramaturges, vidéastes et spécialistes de la robotique pour interroger le lien entre la technologie et l’humain et mettre au jour les questions éthiques que peut soulever le projet à travers des images, des interviews, et des séquences d’animation. À l’issue des représentations, un invité différent viendra chaque soir débattre sur les thématiques abordées par Arkadi Zaides.
  • Les 15 et 16 décembre, l’intervention artistique Là haut le cloud, ici le soleil sera représentée en public. Pierre Amoudruz, David Guerra, Pablo Jakob et Charlie Moine se sont associés pour créer ce spectacle déambulatoire qui amorce la réflexion sur le territoire et les smart cities.
  • Le 16 décembre, l’événement Art Games Demos, imaginé par Isabelle Arvers et Chloé Desmoineaux, sera consacré à l’exposition d’œuvres et de jeux vidéo. Placé, comme la présentation Talos, sous le signe des frontières et des migrations, l’événement rassemble les œuvres d’artistes émergents ou confirmés, locaux ou internationaux, entre projections, performances live et démonstrations de jeux.
  • Du 14 au 16 décembre, l’installation disnovation.org proposera une œuvre vidéo dédiée au drone, à son folklore et sa mythologie, depuis la littérature de science-fiction jusqu’à son avènement contemporain.

Art_Games_Demo_4

Si ces quatre derniers événements sont gratuits, vous retrouverez les tarifs et les modalités de réservation sur les pages dédiées des représentations du projet Talos et de l’exposition Mirages et Miracles.

Raphaël Dahl

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button