Deuxième conférence du cycle « Pour un numérique critique et humain »
En décembre dernier, PointCulture Bruxelles a lancé la deuxième édition de son cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain ». Après Mark Hunyadi, c’est au tour de Milad Doueihi d’intervenir autour du thème du numérique dans la société et de l’intelligence artificielle. La rencontre déroulera le mardi 17 janvier.
La première conférence du cycle était consacrée à la tyrannie des modes de vie, renforcée avec l’arrivée du numérique. Mark Hunyadi, professeur de philosophie morale et politique à l’Université Catholique de Louvain, avait alors exprimé son point de vue sur la question, qu’il nous confiait dans une interview.
Le cycle de rencontres se poursuivra le mardi 17 janvier 2017 de 10h30 à 12h. Le thème de l’imaginaire de l’intelligence sera développé par Milad Doueihi, historien des religions et titulaire de la Chaire d’humanisme numérique (Humanum) à l’Université de Paris-Sorbonne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la question, dont La grande conversion numérique, suivie de Rêveries d’un promeneur numérique (2011), Pour un humanisme numérique (2011), ou encore Qu’est-ce que le numérique ? (2013).
Milad Doueihi reviendra sur la question de l’intelligence, centrale dans la société actuelle : on parle d’intelligence artificielle, d’intelligence collective, de villes intelligentes, d’intelligence des données, etc. Le chercheur posera alors cette question : quels sont les modèles qui ont façonné l’intelligence numérique ?
Pour rappel, les dates des prochains rendez-vous du cycle sont les suivantes :
- 21 février : Hervé Le Crosnier – Introduction aux communs de l’intelligence
- 21 mars : Jean Lassègue – Autour de « l’informatique comme dernière étape dans l’histoire de l’écriture en occident »
- 18 avril : Bertrand Bergier – Sans mobile apparent
- 16 mai : Salon des alternatives numériques
- 19 juin : Miguel Benasayag – Cerveau augmenté, humain diminué
N’hésitez pas à consulter cette page pour trouver de plus amples informations au sujet de cette conférence, et à vous rendre à cette adresse pour réserver vos places en ligne.
— Loanna Pazzaglia