Tout garni : la nouvelle bande dessinée transmédia
Source d’innovation, le numérique a permis la création d’une nouvelle littérature grâce au transmédia qui émerge depuis plusieurs années. Cette démarche permet de tirer parti des différents supports de transmission de l’information de façon créative et originale. Les initiatives autour du transmédia se développent chaque jour à l’image de celle lancée en janvier 2017 par les Éditions de la Pastèque et Télé Québec, la bande dessinée Tout garni. Cette semaine, Lettres Numériques vous présente ce nouveau projet.
Rappel sur le transmédia
Selon le Transmedia Lab, le transmedia ou transmedia storytelling est une nouvelle forme de narration qui se caractérise par l’utilisation combinée de plusieurs médias pour développer un univers (une franchise). Grâce à leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, chaque support employé (TV, Internet, mobile, radio, édition, tablette, événement, jeu vidéo, etc.) développe un contenu narratif différent offrant au public un regard nouveau et complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : il s’agit de points d’entrée multiples et optionnels dans l’histoire.
« Cette démarche permet de compenser certaines limites de la logique mono médiatique observée depuis quelques années, dans laquelle l’audience est décomposée et les usages diversifiés. Une même idée de départ est donc traitée en fonction de chaque support, intrinsèquement différent, et pourra ainsi donner lieu à des expériences différentes » nous explique Benjamin Hoquet, auteur et concepteur d’œuvres interactives et transmédia, dans une interview pour Lettres Numériques.
Création de plusieurs espaces spécialisés
Intéressés par les possibilités de cet outil, plusieurs professionnels se sont lancés dans la création de lieux spécialisés dans le transmédia. En 2016, le groupe français Média-Participations et le fonds public d’investissement audiovisuel Wallimage ouvrent R/O, un laboratoire de projets transmédia. Son objectif est de former les auteurs en leur fournissant les outils nécessaires pour qu’ils puissent créer leurs univers et leurs héros dans une optique transmédia dès le début de leur œuvre (lire notre article pour en savoir davantage).
Dans cette optique, Astrid Baisse a créé Gaia Transmedia en 2016, un centre de formation situé à Vannes qui a pour ambition d’apporter aux auteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, journalistes et autres professionnels de l’audiovisuel des compétences en transmédia, nouveaux médias et nouvelles formes de narration.
En Belgique encore, le Pilen propose également un cycle de formations sur le sujet. Cliquez ici pour vous renseigner sur le programme.
Une multiplication des œuvres transmédia
En dehors des formations qui se développent, les œuvres transmédia se multiplient, faisant preuve de toujours plus d’inventivité. Parmi elles on peut citer :
- Les nouveaux pauvres, un webdocumentaire mêlant fiction, data, témoignages et interactivité pour nous transporter à travers les failles de la société actuelle et nous faire réaliser que nous sommes la « première génération qui vit moins bien que ses parents ». L’œuvre s’est vue attribuer le Prix de la meilleure œuvre transmédia au Liège Web Fest, le festival international du websérie, du transmédia et de la réalité virtuelle et le prix SCAM de l’œuvre numérique.
- Le Dernier Gaulois, un documentaire que l’on peut découvrir à travers son site Internet et sa bande dessinée. En six chapitres, l’œuvre permet d’appréhender de façon ludique et créative la civilisation gauloise sous différents aspects (place des femmes, système électoral, etc.).
Une nouvelle BD transmédia
Très récemment, les Éditions de la Pastèque et Télé Québec, en association avec le studio de création numérique Dpt. et la productrice Vali Fugulin, ont lancé un projet de BD transmédia de grande ampleur qui s’étendra sur toute l’année 2017.
Chaque mois, de janvier à décembre, une œuvre entièrement numérique sera réalisée par un des auteurs phares du catalogue de La Pastèque. Chacun d’entre eux poursuivra le récit entamé par Pascal Girard autour de « Tout Garni ».
Le lecteur pourra suivre les aventures d’Arthur, un jeune livreur de pizza plongé malgré lui dans une quête rocambolesque. Tout comme sa mystérieuse pizza, le projet numérique de La Pastèque s’annonce « tout garni » d’un cocktail d’artistes comme vous en aurez rarement vu ! Au fil de l’histoire, le lecteur est invité à interagir pour découvrir la suite de l’aventure en cliquant sur certaines zones vertes qui apparaissent à l’écran.
Par la suite, lorsque les 12 épisodes seront terminés, les initiateurs du projet souhaitent proposer cette BD en jeu vidéo, en réalité virtuelle et même créer un terrain de jeu à Montréal.
À relire sur Lettres Numériques :
- Benjamin Hoguet : la coopération est la clé de la création transmédia
- R/O : création d’un incubateur de héros transmédia en Belgique
— Elena Burgos