Offres gratuites en numérique pour la jeunesse

L’offre en matière de lecture numérique est plurielle et peut prendre diverses formes, comme celle de contenus accessibles gratuitement. Si ces offres s’adressent la plupart du temps aux adultes, certains acteurs ont décidé de cibler également les enfants, ceux qui seront les lecteurs numériques de demain. Zoom sur deux de ces initiatives destinées aux plus jeunes.

Gallicadabra

175x175bbLa Bibliothèque nationale de France a lancé au mois de mars une nouvelle application de lecture sur tablette consacrée aux enfants. Avec Gallicadabra, dont le nom a été choisi en référence à sa bibliothèque numérique Gallica, la BnF donne accès à ses collections de littérature jeunesse, dévoilant ainsi de nombreux documents qui ne sont pour la plupart plus édités et donc plus disponibles.

L’interface, à la fois simple, intuitive et colorée, s’adresse et est adaptée aux enfants de 3 à 12 ans. Celle-ci propose une trentaine d’histoires à lire ou à écouter. Ces récits appartiennent aux classiques de la littérature jeunesse, mettant souvent en scène des animaux, et sont répartis en cinq genres : les contes, les fables, les alphabets, les comptines et les albums. Les ouvrages accessibles via l’application ont été sélectionnés par le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF pour leur importance dans le patrimoine littéraire et la qualité de leurs illustrations. Citons entre autres les Fables de La Fontaine ou les Contes des Mille et une nuits.

Chaque texte est précédé d’une présentation et d’une petite explication de son contexte. Certains récits sont également accessibles via une fonctionnalité de lecture audio : l’histoire lue par des comédiens peut être écoutée en suivant le texte des yeux ou en admirant ses illustrations. Une rubrique « Images » propose en outre une série de documents iconographiques représentant des animaux.

Gallicadabra

L’application Gallicadabra est gratuite et disponible uniquement sur iTunes actuellement, mais la BnF assure que la version Android devrait arriver très prochainement.

SNCF e-Livre

sncf_elivreDu mois d’avril au mois de juin 2017, la SNCF propose l’opération « Printemps Jeunesse » : les jeunes voyageurs de la société de transports en commun française ont l’occasion de découvrir un livre par mois au cours de leurs trajets en train. Cette action temporaire fonctionne de la même manière que l’offre e-Livre de la SNCF, dont nous vous parlions notamment dans cet article. Rappelez-vous, la société de transports en commun met à disposition de ses usagers un accès à sa propre bibliothèque numérique lors de leurs voyages en train. Si l’offre était au départ disponible sous la forme d’un abonnement, l’entièreté du catalogue est accessible gratuitement depuis plusieurs mois.

Le principe est le même pour l’action à destination des enfants. En s’inscrivant et en téléchargeant l’application dédiée sur Google ou Apple, ils pourront lire gratuitement trois récits autour des thèmes du voyage et de l’aventure : Les Étoiles d’Hubert de Dominique Dimey et Sébastien Chebret (Éditions des Braques), Wonderpark de Fabrice Colin et Antoine Brivet (Nathan) et Alibi de Susie Morgenstern et Gill Rosner (L’École des loisirs). Les jeunes lecteurs auront ensuite la possibilité de noter les livres afin d’élire le « Coup de cœur SNCF e-Livre jeunesse » et participeront par la même occasion à un concours pour gagner un livre numérique.

bibliotheque elivre sncf abonnement

Ce type d’offres gratuites qui ciblent le jeune public a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable : les enfants apprennent de nouvelles choses de manière ludique et découvrent la culture par le biais du numérique, notamment grâce aux collections de Gallicadabra. Ces initiatives, se présentant sous la forme d’applications, ne nécessitent aucun matériel spécifique – nul besoin de disposer d’une liseuse par exemple – et n’engendrent pas de frais pour les parents. Elles représentent ainsi un bon moyen d’initier les plus jeunes au numérique et de leur donner le goût de la lecture !

À relire :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Loanna Pazzaglia

Share Button