Journée consacrée à la recommandation culturelle au PointCulture
Dans le cadre de la deuxième saison du cycle de conférences « Pour un numérique critique et humain », le PointCulture Bruxelles organise une journée de remue-méninges et de constructions d’alternatives non marchandes autour du thème de la recommandation culturelle le mercredi 24 mai. À vos agendas !
L’objectif de cette journée est de découvrir quels outils logiciels et quelles solutions numériques indépendantes utiliser face à la force de la recommandation algorithmique. Car les algorithmes construisent une certaine vision du monde, de la culture, de l’information et des loisirs.
Des alternatives existent toutefois pour produire, partager et transmettre le savoir dans le respect des libertés (numériques) et de la vie privée. Les participants à la journée de réflexion envisageront la mise en place d’un réseau collaboratif de recommandation culturelle « plus critique et humain » qui s’émancipe du pouvoir de recommandation prescriptive de type algorithmique.
Programme
9h30 – 10h : Introduction et articulation de la journée avec le cycle de conférences, par Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle du PointCulture
10h – 11h15 : Cartographie libre
- Exposés de Marc Ducobu, fondateur de Champs Libres, et de Didier Villers, chimiste à l’Université de Mons, actif dans la promotion des logiciels libres
11h15 – 12h30 : Utilisation des réseaux sociaux alternatifs
- Exposés d’Olivier Meunier d’Associalibre, d’Agnes Bewer du réseau GASAP et d’Emmanuel Marseille des écrivains publics.
12h30 – 13h30 : Pause
13h30 – 17h : Quelle faisabilité pour un réseau de recommandations culturelles plus critiques et humaines ?
- L’après-midi est consacrée à une dynamique d’ateliers, sous la forme d’un « forum ouvert ». L’objectif est de dégager des pistes de travail à mettre en place dans la foulée de la journée, par exemple définir un projet qui serait mis en chantier ensemble, à titre d’expérience collective.
Informations pratiques
- Où ? PointCulture Bruxelles (rue Royale 145 à 1000 Bruxelles)
- Quand ? le mercredi 24 mai de 9h30 à 17h
- Combien ? 10 € (avec lunch compris)
Retrouvez plus de détails sur le programme des interventions et le lien vers la billetterie en ligne sur la page consacrée à l’événement.
À relire sur Lettres Numériques :
- Les personnes sans mobile, ou la revalorisation de la limite dans une société de l’illimité
- Hervé Le Crosnier : « Internet est devenu un véhicule à rumeurs »
- Marc Hunyadi : « Avec l’extension du numérique, on diminue nos réflexions, on automatise notre désir »
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.
— Loanna Pazzaglia