TEA renforce son partenariat avec Bayard et lance des Box Ebook

Active depuis 2011, TEA (The Ebook Alternative) est une entreprise qui compte de plus en plus dans le secteur du livre numérique en France et en Europe. Conçue à l’origine comme une solution pour permettre aux professionnels de vendre des ebooks, la plateforme s’est diversifiée en proposant des liseuses, en renforçant ses partenariats et dernièrement en proposant une offre innovante pour les fêtes : la Box Ebook.

L’idée de base de TEA est simple : permettre aux éditeurs, libraires et distributeurs culturels de vendre leurs livres numériques sans passer par les plateformes d’Amazon ou d’Apple. En se constituant en alternative française aux géants internationaux du secteur, la start-up lyonnaise affiche sa volonté de démocratiser le livre numérique et de développer l’interopérabilité des contenus (nous vous en parlions dans cet article). La plateforme a récemment annoncé deux nouveautés : le lancement du concept de Box Ebook, permettant de fournir un support tangible aux livres numériques afin de les vendre en librairie, et le renforcement de son partenariat avec Bayard.

logo_tea

Des ebooks surprises pendant six mois

À l’approche des fêtes de fin d’année, TEA complète son offre en magasin. Aux côtés des liseuses que la firme développe depuis quelques années, viennent s’ajouter trois coffrets, dédiés respectivement aux thèmes de la romance, du polar ou des romans pour adolescents. Chacune de ces box donne droit à six livres numériques, qui arriveront au rythme d’un par mois après l’activation de la Box Ebook.

S’il ne choisit pas ses livres numériques, le lecteur a tout de même l’opportunité d’indiquer ses préférences. Il est également prévu, si l’ebook surprise a déjà été lu par le client, que TEA lui en fournisse un autre. À noter aussi qu’une fois le livre téléchargé, il est acquis et ne disparaît pas au bout d’un certain temps, le lecteur peut donc le lire quand bon lui semble sur le support de son choix (tablette, smartphone, mobile ou liseuse). En plus de ces six livres numériques, les coffrets thématiques proposent également quelques bonus comme des interviews de l’auteur ou des nouvelles inédites.

Le partenariat avec Bayard se renforce  

Pour proposer ces Box Ebook, TEA a par ailleurs noué des partenariats avec différents éditeurs français. La maison d’édition Harlequin a ainsi participé à la conception de la Box Romance, les éditions Albin Michel à la Box dédiée aux Polars et Bayard Jeunesse a collaboré avec la start-up pour la Box thématique Romans Ado.

À propos du groupe Bayard, un communiqué publié récemment sur le site de TEA nous apprend justement que la plateforme étend son partenariat avec la maison d’édition, afin de développer son offre de livres numériques pour la jeunesse. Pour Damien Giard, le directeur digital Bayard jeunesse, cette collaboration « vient appuyer [une] volonté de diffusion de contenus de qualité vers le plus grand nombre tout en enrichissant de manière pertinente nos e-librairies et nos offres numériques d’une technologie innovante. » Si le groupe utilise déjà la solution TEA depuis 2013 pour la vente d’ebooks, ce partenariat sera à l’avenir renforcé autour de 3 axes :

  1. Tout d’abord, il est prévu que les livres numériques proposés dans les applications jeunesse du groupe (Bayam, J’aime Lire Store et Je Bouquine Store) soient désormais fournis par la plateforme TEA.
  2. Dans le but de démocratiser et de rendre le livre numérique plus accessible au grand public, Bayard et TEA vont aussi travailler ensemble pour concevoir des offres innovantes pour la jeunesse. La Box Ebook Romans Ado est ainsi le premier fruit de cette collaboration.
  3. Le troisième axe de ce partenariat sera centré sur le volet technologique, en particulier dans le domaine de l’accessibilité des contenus enrichis. Les applications de lecture Bayard utiliseront dans un premier temps la solution CARE (Content & Author Right Environment). Développée en 2015 par TEA, cette DRM permet la protection et la lecture de formats enrichis (nous vous en parlions l’année passée dans cet article dédié à la start-up).

20100415123319LogoGroupeBayard-300x257

Cette collaboration orientée littérature jeunesse permet donc à Bayard de profiter de l’expertise de TEA et à la plateforme d’étendre son offre de livres numériques ainsi que de proposer des concepts innovants comme la Box Ebook. David Dupré, directeur général de la start-up, se félicite ainsi de ce « partenariat qui va rayonner sur l’ensemble de nos clients et de nos utilisateurs. »

Raphaël Dahl

Retrouvez sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button