Tout comprendre de la blockchain

Depuis quelques mois, on entend souvent parler de la blockchain, littéralement « chaîne de blocs ». Cette nouvelle technologie, ultrasécurisée, permet de stocker les informations d’échanges marchands, et ce de manière visible par tous. Cependant, peu d’entre nous ont une idée claire des mises en pratique de cette technologie dans d’autres secteurs. C’est pourquoi, nous vous présentions déjà dans un précédent article l’application possible de ce nouveau modèle d’affaires dans le domaine culturel, et plus particulièrement dans le secteur du livre numérique. Pour la rentrée, Technofutur vous propose de vous familiariser avec ce concept et de mieux comprendre ses utilisations possibles.

Au mois de juin dernier, l’ASBL TechnofuturTIC proposait déjà deux formations relatives à la blockchain. Vous n’avez pas eu l’occasion d’y participer ? Pas de panique, deux nouvelles sessions sont programmées pour le mois septembre 2018.

Au programme

Concrètement, cette formation vous aidera à maîtriser le concept de blockchain, son fonctionnement, les technologies sous-jacentes ainsi que les spécificités des projets de blockchains. Vous serez également capable de maîtriser et de définir les cas d’utilisation de la blockchain.

Technofutur_blockchain
Source : blockchains-expert.com

Après une introduction à la technologie blockchain et aux cryptomonnaies (bitcoins, attcoins), vous seront présentés en détail les bases du fonctionnement de la blockchain. Ensuite, vous passerez à une étude de cas concrète afin de pouvoir établir les utilisations et les applications de cette technologie. La fin de la formation prendra la forme d’une gestion de projet en deux parties : business case et ICO (Initial Coin Offering, méthode de levée de fonds).

Sans prérequis demandés, cette formation s’adresse aux travailleurs du public, du privé et du non-marchand ainsi qu’aux enseignants. Intéressés par le domaine des cryptomonnaies et des blockchains ? N’hésitez plus !

En résumé

  • Public visé : toutes les personnes impliquées dans un projet pour lequel un composant blockchain est envisagé
  • Formateur : Bernard Legros (entrepreneur et consultant en projets blockchain)
  • Prix : 280€
  • Dates : 24 ou 26 septembre 2018
  • Lieu : TechnofuturTIC, à Gosselies (Belgique)

Pour plus d’informations, consultez le programme complet et détaillé de ces deux journées ici.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

— Matthieu Lamon

Share Button