Digital Comics Museum : des milliers de comics vintage à télécharger

C’est une base de données qui ravira tous les amateurs de bandes dessinées vintage : le musée en ligne, spécialisé dans l’archivage, met à disposition des lecteurs plus de 15 000 numéros libres de droits, de façon gratuite et au format numérique.

Cette plateforme collaborative, créée en 2010, se revendique comme « le meilleur site pour télécharger gratuitement des comics libres de droits » : les milliers de comics qu’elle propose datent tous de l’âge d’or de ce pan majeur de la bande dessinée américaine, compris entre 1938 et 1954. Information rassurante reprise à divers endroits de la plateforme : tous les fichiers, dont certains sont envoyés par les utilisateurs, ont été analysés par l’équipe du site afin de garantir qu’ils étaient bien libres de tout droit d’auteur et donc gratuits.

digital comic museum_logo

Les comics (en anglais) appartiennent à de multiples genres : épouvante, fantastique, western, romance, thriller, science-fiction, aventures, etc. S’il est possible de dénicher quelques Marvel, vous trouverez surtout des œuvres complètement inconnues du grand public, au graphisme soigné et typique de ce format inventé par Max Gaines en 1933.

Pour s’inscrire et profiter de cette offre, rien de plus simple : il suffit de créer gratuitement un compte. Notez qu’actuellement le nombre de téléchargements est illimité. Une fois inscrit sur le site qui fonctionne comme un forum où il est possible d’échanger des messages avec les membres, vous pourrez procéder à l’essentiel : le téléchargement de vos comics ! Les fichiers étant au format .cbr ou .cbz, les extensions propres aux comics, il vous faudra au préalable télécharger une application de lecture spécialisée dans la lecture de bandes dessinées. Certaines sont gratuites, telles que Chunky Comic Reader, Comics Plus (uniquement pour iPhone ou iPad), ou encore Comics (qui tient également lieu de plateforme de téléchargement). Il est aussi possible de visionner un aperçu de la BD avant son téléchargement.

Enfin si vous possédez vous-même quelques perles, n’hésitez pas à les envoyer au site qui se chargera de les numériser et de les diffuser au plus grand nombre !

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button