ISIcrunch, plateforme cloud de création d’ebooks interactifs et ludiques

L’ebook connaît une progression certes timide, mais indéniable : d’après les estimations, cette part devrait atteindre 5 % du marché français d’ici 2021. Le constat est encore plus positif dans le domaine des livres pédagogiques, puisque leur part devrait augmenter de 40 % en France. ISI, entreprise fondée en 2003, se définit comme une pionnière de l’édition électronique et de la gestion des flux numériques. À l’occasion d’une conférence à la Foire du Livre de Francfort en octobre dernier, nous avons rencontré Vincent Wartelle, le directeur d’ISICrunch. Cette plateforme de publication d’ebooks propose l’utilisation du format ePub3 pour créer des contenus interactifs.

isicrunch_demo 1

Si ISI offre ses services à 150 clients à travers le monde, son principal marché reste en France. Sa plateforme ISICrunch offre la possibilité de créer à partir de fichiers PDF des ePub 3, ce format censé se standardiser, mais qui peine encore à trouver son public, comme nous vous en parlions ici. La plateforme compte ses principaux clients dans le secteur des livres éducatifs, où l’interactivité permise par ce format constitue un avantage certain. À l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, la plateforme a annoncé de nouvelles fonctionnalités destinées à optimiser le processus de numérisation et d’enrichissement des fichiers :

  • le logiciel ISICrunch Review Copy aide les utilisateurs à gérer toutes les modifications ou annotations effectuées sur le fichier ainsi que contrôler l’ensemble des contenus multimédia. Grâce à cette optimisation, l’éditeur optimise ses flux de production, économisant jusqu’à 30 % du temps de relecture ;
  • ISICrunch Reader permet à l’utilisateur d’avoir un aperçu de l’ebook tel qu’il apparaîtra au lecteur et d’apporter dès le processus de production les ajustements nécessaires.

La plateforme a également présenté un nouveau livre blanc destiné à expliquer comment atteindre une excellence opérationnelle dans le domaine du livre numérique. Elle revient notamment sur les fonctionnalités de l’ePub et de ses avantages dans le monde de l’édition. Pour télécharger ce livre blanc (en anglais), c’est par ici !

isicrunch_demo2

Quels défis pour l’avenir ?

Avec le marché croissant du smartphone, de nouveaux besoins apparaissent qu’il faudra satisfaire : en effet, l’ePub 3 n’est pas compatible avec ce support de lecture actuellement. De plus, il y a une grande demande de production de ressources individuelles, que ce soit dans le cadre des contenus éducatifs ou non. On peut par exemple citer la nouvelle base de données créée par le ministère de l’Éducation français pour offrir aux professeurs du matériel gratuit.

Un autre défi consiste à développer du contenu accessible aux personnes empêchées de lire. En effet, si l’ePub FXL actuel a l’avantage d’une mise en page sophistiquée, d’un affichage large, d’un design soigné, d’une sensibilité à l’automatisation, d’une interactivité simplifiée, il présente aussi des inconvénients : la dépendance à l’écran, l’incompatibilité avec les appareils mobiles, l’inaccessibilité et l’ignorance du grand public. La solution serait de créer des ePub hybrides, auxquels s’ajouteraient une fonction de redistribution pour la partie uniquement texte. Il faudrait alors mettre en place un plan de redistribution qui remplisse les critères d’accessibilité et la sensibilité aux caractéristiques sémantiques.

L’intégration de l’intelligence artificielle au projet

En juin 2018, ISI s’est lancé dans l’intelligence artificielle : des informations sont collectées via un moteur d’apprentissage qui détecte le texte, mais aussi les images. Bientôt, le travail de ce système sera affiné pour qu’il puisse reconnaître les titres, etc. Le projet arrivera à son terme en 2020, après 18 mois de développement, mais l’étude préliminaire se révèle déjà encourageante.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Elisabeth Mol

Share Button