Ask Mona, un conseiller culturel toujours à l’écoute sur Facebook Messenger

Ask Mona est un chatbot créé en mars 2016 par Marion Carré et Valentin Schmite. Ce générateur de dialogues est disponible gratuitement sur Facebook Messenger et il a pour rôle de proposer des sorties culturelles aux internautes selon leurs localisations ou leurs goûts. D’abord cantonné à Paris, il entend aujourd’hui se développer.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot, ou chatterbot, est un robot qui est capable de tenir une conversation avec un humain. Ils font donc partie de ce que l’on appelle « intelligence artificielle ». Derrière cette appellation se cachent le plus souvent des fantasmes dus à la science-fiction. En effet, bien que capable de reconnaître certaines phrases et certaines intentions de l’utilisateur, un chatbot est incapable de « comprendre » le sens de ce qui est dit. Ce n’est rien de plus qu’un système automatisé de reconnaissance (statistique) d’intentions d’utilisateurs couplé à un générateur de réponses (prédéfinies). C’est le plus souvent un outil technologiquement simple dans ses applications commerciales qui permet cependant d’automatiser de nombreux processus pour améliorer le confort de l’usager.

Ask_Mona_logo

Fonctionnement d’Ask Mona

Passée cette étape de démystification, intéressons-nous à ce que propose Ask Mona actuellement. Il suffit pour trouver une sortie culturelle d’ouvrir Messenger et de lancer une conversation avec le chatbot. Ensuite, il faudra répondre aux questions du robot et sélectionner des réponses :

  • demander à trouver une sortie culturelle ;
  • sélectionner un critère (insolite, gratuit, etc.) ;
  • envoyer sa localisation ;
  • choisir une sortie parmi celles proposées par Ask Mona.

À ses débuts, les sorties proposées ne concernaient que Paris, mais l’offre s’est étoffée au fur et à mesure. Aujourd’hui, plus de 2 000 événements sont recensés, 48 300 personnes utilisent le chatbot et 600 400 messages ont été échangés.

Genèse d’Ask Mona

Portrait-Marion-Carré

Messenger est un outil de messagerie instantanée utilisé à 78 % par les jeunes de 18 à 34 ans. Selon Marion Carré : « Nous avons constaté que cette cible était à la recherche de services comme Ask Mona qui lui permet d’y voir un peu plus clair dans l’offre culturelle. Et du côté des lieux culturels, nous nous sommes aperçus que le renouvellement des publics et l’attraction d’une cible jeune était généralement un enjeu très important ».

Les raisons principales qui ont poussé les créateurs à produire ce dispositif sont donc :

  • sensibiliser le jeune public ;
  • faciliter l’accès des jeunes à la culture ;
  • centraliser les informations sur les visites culturelles ;
  • cultiver la curiosité.

Un dispositif tel qu’Ask Mona possède de nombreux avantages :

  • il fonctionne 24h/24 et 7j/7 ;
  • il donne des conseils selon les préférences de l’utilisateur ;
  • il permet de repenser la relation avec les établissements culturels ;
  • les événements sont recommandés par toute une communauté et par l’équipe d’Ask Mona.

En 2016, Ask Mona a été soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication à hauteur de 30 000 euros pour « financer son développement dans une logique de co-construction avec ses partenaires culturels ». Aujourd’hui, c’est épaulée par le Centre de Monuments nationaux et Paris Musées que la start-up se développe. Cet été 2018, elle a levé 500 000 euros de fonds pour pouvoir évoluer. Les créateurs ont en effet su convaincre des « business angels » grâce à leurs résultats. En effet, plus de 25 % des inscrits ont fait une sortie recommandée par le chatbot.

Futur d’Ask Mona

Actuellement, le chatbot Ask Mona est gratuit et le fonds de commerce de la start-up consiste en la création de chatbots personnalisés pour des lieux culturels (aide au parcours, renseignement, etc.). Par exemple, Le Louvre ou encore le Grand Palais paient un abonnement mensuel pour ces services payants. Les prochains projets de la start-up sont :

  • développer une version en anglais pour les touristes de passage en France ;
  • améliorer l’intelligence artificielle du chatbot ;
  • augmenter la base de données ;
  • internationaliser le concept aux pays européens en 2019 ;
  • gamifier l’expérience des visiteurs en rendant les visites culturelles plus ludiques (exemple de la Villa Savoye en 2017) ;
  • apporter des renseignements supplémentaires sur les œuvres exposées (vidéos, textes, images, quizz, etc.) ;
  • permettre aux utilisateurs d’échanger entre eux.

Ask Mona a été créé lors de l’essor des chatbots et a directement su trouver une place alors vacante pour relier jeunes et culture. Ce type d’outil permet de mettre en avant la culture grâce à une technologie conversationnelle. Le chatbot séduit les jeunes générations qui y voient un moyen rapide et agréable d’accéder à une information ou de réserver un événement. Il est probable que les chatbots vont investir le milieu culturel pour donner la parole à une œuvre d’art, promouvoir des événements ou encore établir des visites augmentées.

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— Jean Cheramy

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