SCITRUS : un outil de gestion de contenu au service des éditeurs
Atypon, une société américaine aussi implantée en Grèce, en République tchèque, au Royaume-Uni et en Jordanie, propose via l’outil SCITRUS des contenus éditoriaux personnalisés au lecteur. L’entreprise, loin de se considérer comme un rival pour les éditeurs scientifiques, revendique au contraire sa capacité à augmenter leur audience. À l’occasion de la Foire du Livre de Francfort, nous avons rencontré Jacob Wilcock, le directeur de ventes d’Atypon, qui nous en a dit plus sur ce projet.
Aujourd’hui, il existe plus de 10 000 revues en ligne au contenu extrêmement varié, où le lecteur a de plus en plus de difficulté à retrouver les informations qui auront le plus de pertinence pour lui. SCITRUS, outil développé par Atypon, se charge de mettre un peu d’ordre dans cet amas d’informations en fournissant une sélection personnalisée à chaque utilisateur, en fonction de ses besoins.
Au cœur de cette analyse du contenu, il y a — vous l’aurez deviné — l’intelligence artificielle. Selon Jacob Wilcock, ce travail de mise à disposition du contenu aux personnes les plus pertinentes permet aux éditeurs de toucher davantage d’utilisateurs, notamment ceux qui ne réagissent pas aux mails d’alerte qu’ils reçoivent par dizaines chaque jour, sans pourtant perdre en revenus publicitaires. Les utilisateurs ont directement accès, sur une plateforme unique, au contenu dont ils ont besoin avant même de devoir le rechercher. Si cette application n’enthousiasmera pas les internautes qui aiment se perdre dans les méandres des recherches Internet, elle représente un outil particulièrement efficace pour les professionnels spécialisés dans un domaine qui ont besoin à intervalles réguliers de documents pour nourrir leurs recherches.
En effet, la plateforme propose un flux de contenu en direct, défini à partir des préférences de l’utilisateur. Celui-ci y retrouvera toutes sortes de textes (articles de revues scientifiques, commentaires, actualités, essais, etc.), ce qui lui évite de s’éparpiller sur plusieurs sites en fonction du format.
Comment fonctionne SCITRUS ?
L’application, développée sur une interface attrayante, analyse le contenu disponible et l’organise pour l’utilisateur en fonction des articles qu’il lit habituellement, en créant une mise en page individualisée. Au fur et à mesure des lectures, l’algorithme apprend et s’adapte en fonction des similarités entre utilisateurs. Une fonctionnalité identique à ce qui est utilisé dans l’e-commerce.
Le flux quotidien (Daily Feed) affiche plusieurs textes (plus le texte est pertinent, plus il sera affiché en grand), quelques icônes et le texte du jour. Pour ne pas saturer l’écran, les images sont affichées en miniature (thumbnails). L’application se charge d’organiser au mieux le contenu : les trois textes les plus pertinents sont à la une, un bandeau publicitaire qui ne gêne pas la lecture (et génère du revenu pour les éditeurs), la possibilité d’inclure des conférences, des preprints (qui gagneront en pertinence) et un système d’alerte pour les contenus importants.
Jacob Wilcock a procédé lors de la conférence à une simulation de première utilisation : à la première connexion, l’I.A. ne connaît pas encore l’utilisateur. Pour commencer à personnaliser son contenu, celui-ci indique ses intérêts et accepte ou refuse différentes sélections de sujets proposées en fonction de ces intérêts. Le flux de contenu ainsi constitué sera alors une première base pertinente pour l’utilisateur. Plus celui-ci utilisera le système, plus l’application apprendra et l’algorithme sera adapté en continu.
Les différentes fonctionnalités proposées par SCITRUS :
- L’utilisateur a la possibilité de rechercher du contenu en utilisant différents filtres (nombre d’articles, choix des éditeurs, etc.).
- Il a accès à un résumé de l’article ou à l’article lui-même (selon que l’éditeur l’aura ou non mis à disposition).
- Il peut aussi sauvegarder des articles dans différentes listes préexistantes (« articles à lire plus tard » et « articles favoris ») ou personnalisées.
- Une « watch list » lui signale lorsqu’un article a été cité.
- Les contenus peuvent être partagés.
- Enfin, dans un souci d’adaptation constante, l’outil devrait bientôt proposer des alertes par mail avec recommandation personnalisées.
L’utilisation est gratuite pour les lecteurs, tandis que les éditeurs sont libres de collaborer ou non avec SCITRUS. Ceux-ci téléchargent leur contenu ainsi que des images et peuvent éventuellement intégrer des paramètres d’alerte (une étape facilitée par le logiciel) et intégrer de la publicité à destination des lecteurs.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Atypon.
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— Elisabeth Mol