Retour sur la Foire du Livre de Bruxelles 2019
Événement culturel incontournable en Belgique et à Bruxelles, la cinquantième Foire du Livre de Bruxelles s’est tenue du 14 au 17 février dernier à Tour et Taxis. Lieu de rencontres, d’échanges et de débats, la FLB représente un moment incontournable pour tous les acteurs du monde du livre ; des éditeurs aux simple curieux et amoureux de lectures. Lettres Numériques revient pour vous sur les temps forts de la Foire et la place accordée au numérique cette année.
Comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, le numérique occupe une place de plus en plus importante dans les salons et les foires. Que ce soit au travers d’espaces dédiés, lors de conférences ou même sur les stands des éditeurs, force est de constater que la question du numérique s’invite partout. Retour sur les principaux événements liés au numérique.
- Édition numérique, éditions de demain ? Probablement LA conférence/débat pour entrer dans le vif du sujet, cette intervention s’est donné comme objectif de questionner le visage que prendra l’édition dans un futur proche au regard des avancées et progrès en matière de développement digital et numérique. En présence d’acteurs dans le monde de l’édition belge, c’est principalement le rapport entre le numérique et le papier ainsi que la place de l’un par rapport à l’autre qui aura été abordée.
- Futur is now : les sociétés numériques. Parce qu’il n’y a pas que dans le monde du livre et de l’édition que le numérique est présent, il est intéressant de se pencher sur les autres espaces dans lesquels le numérique s’insinue : jeux vidéos, smartphone, médias, etc. Animée par Jacinthe Mazzocchetti, la rencontre a pu mettre en perspective des approches artistiques, économiques et sociologiques autour de ces questions.
En plein cœur de l’espace Futur du Livre, le PILEn accordait également une large place au numérique. Ainsi, l’organisme invitait les visiteurs à se confronter aux ebooks et à la création littéraire numérique au travers de trois pôles. Le premier, « L’espace jeu », proposait différents jeux narratifs ainsi que la création d’une BD participative (en partenariat avec l’ONG Bibliothèque sans Frontières). Dans un second espace, « La bibliothèque numérique », les visiteurs avaient le loisir de parcourir les possibilités qu’offre le numérique au travers d’ateliers liés aux webtoons, aux applications de bibliothèques ou encore aux médiathèques en kit. Enfin, le « Salon VR » était, quant à lui, entièrement dédié à la réalité virtuelle. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir des mangas et d’autres projets littéraires et poétiques sous une nouvelle forme. L’ensemble de ces activités, et leurs organisateurs, sont à retrouver sur le site du PILEn en cliquant ici.
Au-delà de ces événements, un rapide tour parmi différents stands nous aura permis d’entendre ici et là que le numérique reste une question d’actualité. Si certains éditeurs ont déjà fait le pas de digitaliser leur catalogue, que ce soit entièrement ou en partie, d’autres semblent plus réfractaires. Gageons que les prochains salons accorderont, eux aussi, une place méritée à l’édition numérique.
À vos agendas ! Le prochain grand rendez-vous des amoureux du livre se tiendra à Paris lors du Livre Paris (15-18 mars 2019).
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Matthieu Lamon