Conférence : l’envers de l’économie digitale
Le 19 mars prochain, dans le cadre du cycle de conférences « Pour une numérique humain et critique », PointCulture Bruxelles donne la parole à Cédric Durand sur l’envers de l’économie digitale.
Cette année encore, PointCulture Bruxelles propose, de décembre 2018 à juin 2019, un cycle de conférences mensuelles sur le thème : « Pour un numérique humain et critique ». L’accent est mis cette fois-ci sur les impacts du numérique au travail : auto-entrepreneurs digitaux, capitalisme de plateforme, retrait des interfaces humaines dans les métiers sociaux, développement de la santé connectée… Ces évolutions démontrent que le numérique s’est totalement immiscé dans notre façon de travailler. Mais ce modèle est-il conforme à celui que les politiques culturelles actuelles veulent promouvoir ?
La prochaine conférence, « L’envers de l’économie digitale : le capitalisme intellectuel monopoliste », sera donnée ce mardi 19 mars par Cédric Durand, économiste à l’université Paris 13 et membre du centre d’économie Paris Nord. Il abordera le bouleversement qu’a subi le paysage économique à la suite du développement des technologies de l’information, la façon dont l’économie numérique domine aujourd’hui le capitalisme mondial, ainsi que les perspectives pour une politique économique d’égalité dans ce nouveau contexte.
Informations pratiques
- Date : 19 mars 2019
- Horaire : de 10 h 30 à 12 h00
- Lieu : PointCulture Bruxelles
Plus d’infos ici.
Prochains rendez-vous
Ne manquez pas les autres conférences du cycle « Pour un numérique humain et critique », dont voici les dates :
- 23 avril : La santé numérique: une nouvelle « spatialisation des soins » ? (Alain Loute)
- 21 mai : Action sociale et objets techniques numériques (Yann Rischette)
- 18 juin : En attendant les robots. Enquête sur le travail du clic (Antonio Casilli)
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction