Les éditions Thélème vous narrent les plus grands auteurs

Cela fait près de 30 ans que les éditions Thélème existent. C’est en effet au début des années 1990 qu’Adeline Defay, aujourd’hui éditrice responsable, a lancé ce projet dans le but d’avoir « de grands auteurs lus par de grands acteurs ». En effet, cette maison d’édition a la particularité de n’avoir pour seule activité que l’audiobook, et cela depuis sa création. De grands classiques ont ainsi été dépoussiérés sous l’effet conjugué de l’audible et du talent des différents acteurs qui leur prêtent leurs voix. De Marcel Proust à Victor Hugo, de Platon à Jane Austen, le but est de rendre accessibles ces textes incontournables.

Les origines

Le nom de cette maison d’édition est tiré du très célèbre Gargantua de Rabelais dans lequel l’abbaye de Thélème a pour devise : « Fay ce que tu voudras. » Cet adage marque le début de l’utopie en littérature et donne à voir beaucoup de possibilités, comme celle de créer un audiobook de À la recherche du temps perdu de Proust qui sera finalisé en 2006. Ce coffret était à l’origine composé de pas moins de 311 CD pour 140 heures d’écoute. Si le positionnement de cette maison d’édition était uniquement axé sur les classiques, c’est parce qu’il n’existait aucune offre d’audiobook sur ce type d’ouvrage lorsqu’elle a été créée. Aujourd’hui, les éditions Thélème, c’est plus de 300 livres audio en format CD ou en téléchargement direct en format MP3.

Theleme_logo

Choix des textes

Aujourd’hui, les titres sont avant tout choisis pour leur qualité littéraire avec comme objectif sous-jacent de les rendre accessibles à tout un chacun. Cependant, comme indiqué lors de cet interview datant de 2010, le choix peut également être motivé par un coup de cœur, une influence. Un acteur peut orienter le choix s’il estime avoir plus de plaisir à lire un auteur plutôt qu’un autre. Un auteur peut également en appeler un autre, comme c’est le cas de Rimbaud et Verlaine, par exemple. Les éditions Thélème ne publient aucun texte inédit, ils travaillent avec des éditeurs de livres papier pour déterminer l’enregistrement d’un prochain ouvrage.

Originalité et apports de la lecture des acteurs

Les narrateurs de ces livres audio n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce sont de grands acteurs de la Comédie Française tels que Michaël Lonsdale, Pauline Huruguen, Denis Podalydès et bien d’autres, ou encore de jeunes talents diplômés du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Selon la maison d’édition : « Lire un texte sans le trahir, sans l’interpréter, est un art délicat. Cela nécessite un travail de compréhension souterraine du rythme, de la respiration, du phrasé interne d’une écriture. Pour livrer une histoire avec justesse, pour que les mots résonnent, les comédiens des éditions Thélème enregistrent en studio, en face à face avec le texte à dire, dans l’intimité de leur propre lecture. Une rencontre intime entre un livre et un lecteur… »

Theleme_Acteurs

L’écoute d’un tel ouvrage peut alors prendre une forme surprenante. Par exemple, l’enregistrement de Dahlia noir de James Ellroy permet de jouer sur les codes qui lient lecture et écriture. En effet, « une lecture est l’incarnation d’une écriture, non une interprétation de personnages, ni une théâtralisation de romans ». C’est ainsi que le narrateur, un policier, est incarné par la voix d’une jeune femme qui rappelle la victime de l’affaire. Seul l’audio peut créer ce type d’effet.

Le travail de l’acteur dans le livre audio permet également de rendre accessibles certains textes réputés compliqués. C’est le cas de À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, la star de cette maison d’édition, pour laquelle la voix de l’acteur construit le sens par le biais de l’intonation, l’insistance, etc. La compréhension du texte s’en retrouve donc simplifiée car, là où un lecteur aurait sans doute relu plusieurs fois une phrase pour en saisir les nuances, l’acteur donne les clefs pour s’y retrouver. La maison d’édition renchérit : « La dimension orale des textes est une qualité recherchée dans toute écriture, comme le revendiquait Flaubert en parlant de “gueuloir”. »

Ces livres audio correspondent à un public extrêmement varié : des malvoyants, des fans inconditionnés souhaitant entendre leurs ouvrages préférés lus par des professionnels, des voyageurs passant beaucoup de temps dans les transports, des apprenants du français, des expatriés, etc. Ils permettent de partager un moment d’intimité avec un auteur, de faire résonner les mots et de s’attarder sur des figures de style ou sur certaines tournures, de renouer avec une tradition orale de la lecture. Cette maison d’édition dispose d’un catalogue large et varié allant du polar aux classiques en passant par les livres de jeunesse ou de philosophie. Il est possible d’écouter des extraits pour se faire une idée précise de l’écoute d’un livre. Finalement, disposer de ce type d’ouvrage, c’est emporter partout avec soi un morceau de la Comédie Française couplé à un monument de la littérature.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Jean Cheramy

Share Button