Affluences, l’application pour se renseigner sur les disponibilités des bibliothèques

Quoi de mieux que le refuge d’une bibliothèque pour étudier ou lire au calme, à l’abri du temps estival ou hivernal ? Affluences est un service numérique qui informe sur l’affluence d’un lieu culturel et la communique en temps réel à l’utilisateur, avec des prévisions quotidiennes. L’application, créée en 2014 par Paul Bouzol et deux amis d’enfance, Micaël Pais Novo et Grégoire Tabard, propose de nouvelles fonctionnalités depuis juin et étend ses secteurs d’activité.

Affluences est une application gratuite qui permet initialement de se renseigner sur les disponibilités des bibliothèques, afin de mieux pouvoir préparer ses visites et ses séances de travail.

Musées, restaurants, piscines, centres administratifs… En 2019, l’application compte bien s’étendre vers de nouveaux secteurs d’activités afin d’obtenir de nouvelles collaborations. Affluences prépare déjà des partenariats avec des espaces de coworking, notamment avec La Permanence à Paris, mais aussi avec des salles de sports comme WomenFit, ou encore des piscines et des parcs aquatiques, tels que Aquariaz.

Durant le mois de juin 2019, l’application a pris en compte les retours de ses utilisateurs et a déployé de nouvelles fonctionnalités :

  • une refonte complète de l’interface avec un nouveau design et une navigation améliorée ;
  • un nouveau moteur de recherche plus flexible et précis ;
  • une nouvelle page d’accueil qui met en avant les infos les plus pertinentes comme vos favoris ou les établissements récemment consultés et aux alentours ;
  • un nouveau système de filtres unifié plus poussé et plus intuitif, chaque établissement pouvant être assigné à plusieurs catégories ;
  • une possibilité de partager ses établissements préférés et faire découvrir de nouveaux lieux à ses amis sur les réseaux sociaux.

Affluences

L’application qui relie l’utilisateur à l’établissement

Affluences affiche tout le réseau de ses établissements partenaires en les classant par proximité géographique. Parmi les différentes informations fournies par l’application :

  • le taux d’occupation et le temps d’attente : l’application informe sur l’occupation actuelle de l’établissement mais fournit aussi des prévisions pour le reste de la journée en temps réel, à la demi-heure près, au moyen d’un algorithme prédictif. Le logiciel s’appuie principalement sur l’historique des mesures et le calendrier scolaire pour calculer l’affluence prévisionnelle, mais également sur la météo, le calendrier des événements, ou le nombre de consultations de la page de l’établissement sur l’application ;
  • la réservation : Affluences permet de réserver facilement et rapidement une salle, une visite, un atelier, etc. ;
  • les informations pratiques : la page de chaque établissement indique ses équipements disponibles, ses horaires, ses coordonnées, etc. ;
  • la carte : elle permet de visualiser tous les établissements sur la carte et de suivre un itinéraire pour s’y rendre ;
  • le calendrier : Affluences indique les horaires d’ouverture et prévient l’utilisateur en cas de fermeture exceptionnelle du lieu.

Les établissements qui ont un partenariat avec l’application disposent, quant à eux, d’un accès à un portail web disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Ce portail ergonomique leur permet d’administrer intégralement leur page apparaissant sur l’application. Il leur est possible de programmer la diffusion de messages pop up et la mise en ligne des événements en cours et à venir. Le système de réservation des activités est aussi accessible sur ce portail. Il donne accès à l’ensemble des statistiques de fréquentation, d’attente et de consultation de l’application, dans le but de mieux comprendre et gérer les flux de visiteurs.

Les établissements qui le souhaitent peuvent également donner accès aux données d’affluence récoltées par l’application directement sur leur site internet ou sur tout autre support numérique (écrans, applications tierces…), via des WebAPI (Application Programming Interfaces).

Au total, pas moins de 500 établissements, répartis dans sept pays, sont inscrits sur l’application gratuite, consultée en moyenne 600 000 fois par mois.

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— Cynthia Prévot

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