Nakiri, la plateforme de vente et d’achat de droits d’édition, noue un premier partenariat

Lors du Salon du livre de Genève en mai dernier, Nakiri, la plateforme mondiale de valorisation des droits d’édition basée à Paris, a officialisé un partenariat avec StreetLib, le distributeur de livres numériques et portail de publication en ligne basé en Italie. Cette nouvelle coopération devrait permettre à StreetLib d’étendre son offre à l’international.

Nakiri, en cherchant à valoriser la littérature en langue française à travers le monde, est complémentaire au programme d’expansion internationale de Streetlib. Le distributeur d’ebooks s’engage en effet à donner la possibilité de publier aux auteurs et aux éditeurs de tous les pays.

Les premiers contacts entre Nakiri et Streetlib furent pris à l’occasion de leur participation à la Foire du livre de Polynésie l’an dernier. « Nous avons immédiatement perçu l’intérêt de Nakiri pour les marchés francophones et été marqués par son attention pour une petite nation océanienne comme la Polynésie française », a déclaré le PDG de Streetlib, Giacomo D’Angelo. « Nous pensons que les auteurs et les éditeurs peuvent tirer le meilleur parti de partenaires locaux, en particulier lorsqu’il s’agit de la promotion et valorisation de leur travail à l’étranger. »

Le programme mondial de Streetlib vise à mettre en relation les éditeurs et les auteurs avec des partenaires locaux du monde entier dans toutes les langues. Le français est parlé sur les cinq continents, ce partenariat implique donc de nombreux pays. De plus, la structure parente de Nakiri est la maison d’édition La Kora, qui promeut la création littéraire en langue française à Paris, Casablanca et Abidjan. Cette expansion du réseau de distribution de StreetLib dans l’Afrique francophone permettra aux auteurs et aux éditeurs d’exploiter de nouvelles sources de revenus sur les marchés francophones.

Les fondateurs de Nakiri se réjouissent aussi de cet accord avec StreetLib : leur but commun est de promouvoir autant les échanges Nord-Sud que Sud-Sud. « Nous croyons que chaque marché devrait être abordé en fonction de ses besoins et de ses spécificités », explique Rosine Zadi, cofondatrice. « Ce partenariat nous permettra d’exploiter pleinement ce potentiel dans le cadre du solide programme mondial de StreetLib tout en apportant à StreetLib notre forte expertise locale des pays francophones. »

À l’ère du numérique, alors que certains éditeurs s’interrogent sur la pertinence de leur modèle d’affaires et l’avenir de l’industrie, les deux partenaires veulent saisir l’opportunité de concevoir des outils numériques utiles aux éditeurs et aux créateurs.

Cette collaboration se concentrera sur la création d’une offre inédite dans le but de faciliter la circulation des titres. Trois mots d’ordre : l’accessibilité, l’efficacité et la transparence.

Une plateforme de liaison inédite

Nakiri est la première plateforme dédiée à la valorisation internationale du patrimoine écrit francophone. Ce projet prend source dans l’idée que le livre est un moyen essentiel faire circuler des connaissances et des idées dans le monde entier. Nakiri veut favoriser l’accès au marché des droits en fournissant des solutions techniques et numériques dédiées aux professionnels de l’édition et aux industries créatives.

Cette plateforme novatrice permet de relier de multiples acteurs lors de l’acquisition de droits d’édition, tels que des éditeurs, des chargés de cessions, des agents et des producteurs. Le projet a été initié par Corentin Emery et Rosine Zadi, tous deux interviewés par Actualitté en mars dernier pour présenter leur projet. « Nakiri est un connecteur pour accéder et évoluer le plus facilement possible sur le marché mondial des droits. Et donc parvenir à faire rayonner les lettres, principalement francophones au départ. » La version bêta de Nakiri est ouverte depuis début mai.

La plateforme est partagée en deux espaces :

  • une station de travail, où l’on visualise le catalogue des livres proposés, les droits cédés ou en cours, etc. ;
  • une place de marché, où l’on peut céder et acquérir, à travers un système de transaction sécurisée.

Les utilisateurs principaux de ce service seront les chargés de droits au sein de maisons d’édition.

Les ambitions des fondateurs de Nakiri sont de :

  • simplifier le quotidien des professionnels de l’édition ;
  • promouvoir le livre sur de nombreux territoires ;
  • rendre l’information stratégique accessible à tous.

Un système de recherche multicritère est proposé à l’acheteur, reprenant les métadonnées les plus courantes : ISBN, année de parution, auteur, éditeur, etc. La recherche thématique par mots-clés sera aussi mise en place dans un second temps.

Dès que l’acheteur a repéré une œuvre qui l’intéresse, il peut engager une conversation avec le détenteur des droits sur l’interface, au moyen d’une messagerie intégrée. En cas d’accord, le cessionnaire pourra envoyer son contrat. Un modèle type de contrat est d’ailleurs proposé par la plateforme. Nakiri intervient comme tiers de confiance, pour garantir l’authenticité de la transaction. Leur modèle économique est basé sur un abonnement mensuel et la plateforme prend une commission sur les transactions réalisées.

Ce projet était initialement conçu pour les éditeurs en recherche de textes en vue d’enrichir leur catalogue, ainsi que pour les agents et les auteurs indépendants. Cela dit, les maisons de production s’y intéressent également afin de pouvoir acheter des droits sur des scénarios et développer des adaptations.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Cynthia Prévot

Share Button