Les « Voyageurs du numérique » forment et sensibilisent aux enjeux du numérique
Initiée par l’ASBL Bibliothèques Sans Frontières, l’opération « Voyageurs du numérique » répond à la nécessité de sensibiliser, former et initier aux usages du digital. En Belgique, le projet s’adresse particulièrement aux élèves de primaire.
Un projet innovant destiné à diffuser la « culture numérique »
En l’espace de quelques années, le numérique est devenu omniprésent et impose ses codes à l’ensemble des sphères de la société. Or, à l’heure de cette transition digitale, un réel fossé se creuse entre ceux qui consomment ces nouveaux outils sans disposer des clés de compréhension nécessaires et ceux qui les détiennent. En effet, cette « fracture numérique » est aujourd’hui plus une question d’usage qu’une question d’accès.
Apprendre le langage digital, s’initier aux pratiques de codage, connaître les outils nécessaires pour s’exprimer sur la Toile, effectuer une bonne recherche, repérer les fake news et développer une pensée critique face au contenu du Web : voilà les cartes que l’ASBL Bibliothèques Sans Frontières aspire à mettre en mains des bénéficiaires de son projet « Voyageurs du numérique ». L’objectif est de répondre à un enjeu sociétal crucial : sensibiliser et initier l’ensemble de la population à la culture numérique. Les personnes ciblées sont avant tout les enfants et adolescents, mais aussi les adultes, les personnes non volontaires, les migrants, les publics non francophones et les publics empêchés.
Lancée en 2014 en France à Montreuil, l’opération s’est rapidement répandue à l’échelle nationale, puis à l’échelle internationale. Elle s’appuie sur un réseau de médiateurs, les « voyageurs », qui animent des ateliers d’initiation et des cycles de formation de longue durée.
Plus de 2 000 élèves formés au sein de la Fédération Wallonie–Bruxelles
Une antenne s’est implantée en Belgique, où Samsung et Bibliothèques Sans Frontières s’associent afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour la technologie, grâce à une Digibox, conçue spécialement pour le projet.
Aujourd’hui, ils sont 90 « voyageurs » répartis dans près de 20 structures au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 13 à Bruxelles. L’objectif est d’être actif dans plus de 100 écoles d’ici 2020. Mais ce n’est qu’un début ; les initiateurs du projet espèrent que ce premier pas incitera ensuite les professeurs à développer ce genre de programmes.
Quelle réception pour le projet ? Si certains professeurs étaient sceptiques quant à l’entrée du digital dans les salles de classe, ils s’enthousiasment de voir leurs élèves conquis et stimulés par la technologie.
Afin d’en apprendre davantage sur l’opération « Voyageurs du numérique », rendez-vous ici !
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Fréquence écoles : pour une éducation aux médias numériques
- Le numérique et le rapport à l’information : entre accessibilité et infobésité
- Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Victoire Dunker