La BnF lance son premier jeu vidéo
La Bibliothèque nationale de France (BnF) a présenté avant-première son premier jeu vidéo, Le Royaume d’Istyald, lors de la Paris Game Week.
La BnF et les jeux vidéo
La BnF, plus grande bibliothèque de France, est majoritairement connue pour son architecture étonnante, sa gigantesque collection d’ouvrages, ou encore ses salles de lecture spacieuses. Et pourtant, elle réserve bien d’autres surprises à celui qui s’y intéressera de plus près.
La BnF dispose effectivement d’une section entière consacrée à la collecte de documents multimédias tels que les jeux vidéo : le département de l’audiovisuel. Aujourd’hui, ce dernier contient en tout et pour tout près d’un million et demi de documents. Concernant plus précisément les jeux vidéo, la BnF détient ici encore le titre de collection publique la plus importante de France, avec environ 17 000 jeux répertoriés entre ses murs.
En effet, l’instauration du dépôt légal en 1992 oblige depuis lors les éditeurs de jeux vidéo à fournir systématiquement à la BnF un exemplaire de chaque jeu rendu public en France. Par ailleurs, la BnF complète régulièrement sa collection notamment par l’achat de jeux antérieurs au dépôt légal.
Cette année, la BnF s’est plus particulièrement intéressée à la fantasy, par exemple avec son exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu », encore visible aujourd’hui. Ce genre est aussi bien littéraire qu’audiovisuel et se caractérise par la mise en scène d’un univers magique ou surnaturel. Généralement, des inspirations mythologiques peuvent y être retrouvées.
Le Royaume d’Istyald à la Paris Game Week
La Paris Game Week, foire française du jeu vidéo, s’est déroulée cette année du 30 octobre au 3 novembre 2019 dans la capitale.
À cette occasion, la BnF a organisé un stand entièrement consacré à l’univers de la fantasy. Les visiteurs ont alors pu assister à diverses conférences sur le sujet, ainsi qu’à une exposition de vieilles consoles sur Gallica, la base de données numérique de la BnF.
Par ailleurs, ce stand a aussi été l’occasion pour la BnF de présenter son nouveau site internet intitulé « Fantasy, retour aux sources ». Ce dernier a pour but de retracer l’histoire du genre et ses moments clés.
Côté essai de jeux vidéo, le public a pu tester à la fois une petite dizaine de jeux emblématiques de la fantasy, mais également le nouveau jeu de la BnF. Ce jeu a été écrit par Florent Maurin et illustré par Anato Finnstark. Au son, c’est Andrea Perugini qui avait les commandes.
En pratique, Le Royaume d’Istyald est un jeu d’aventure mettant en scène des créatures magiques telles que des sorcières et des elfes. Le joueur incarne un personnage et peut explorer l’univers du jeu vidéo. Son but est de mener une quête pour sauver le royaume et avec lui l’Arbre du savoir. Sur son chemin se croisent énigmes, rencontres et conseils de sorcières.
« Istyald est une histoire non-linéaire, richement illustrée et racontée en voix-off par un(e) comédien(ne). Ce jeu en ligne s’inspire des visual novels, ces jeux très narratifs où l’intérêt réside plus dans l’exploration des pistes pour faire avancer l’histoire que dans la résolution d’énigmes compliquées. Il prend aussi pour référence la tendance actuelle des walking simulator (comme Gone home ou Firewatch). »
Le jeu sera disponible pour le grand public directement en ligne, sur le site Internet « Fantasy, retour aux sources », à partir du 15 janvier 2020.
En attendant son lancement officiel, vous pouvez vous rendre au « Rendez-vous du jeu vidéo », colloque organisé par la BnF le 3 décembre prochain, ou encore vous renseigner sur un autre jeu vidéo présenté lors de la Paris Game Week, Prisme7, édité par le Centre Pompidou.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- We are Muësli : des jeux vidéo à la frontière entre monde numérique et monde physique
- Jeux vidéo : quelles évolutions et quelles pistes pour l’édition ?
Crédits image à la une : © Anato Finnstark
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Nausicaa Plas