Foire du livre de Bruxelles 2020 : métamorphoses et mutations
Pour la 50e édition de la Foire du livre de Bruxelles, Marie Noble, à la tête de l’événement, souhaite y créer le reflet de l’aspect dynamique d’une Bruxelles en pleine mutation. Innovations et découvertes seront donc cette année encore au rendez-vous. On s’en réjouit !
Du 5 au 8 mars 2020, le site de Tour et Taxis se vêtira de plumes pour se faire le lieu de rencontres, de sessions de dédicaces et d’expositions autour du monde du livre.
Diversité et vivre ensemble
Cette année, le thème Livre ensemble a été choisi pour souligner l’importance du partage de la lecture et le rôle qu’elle joue dans le vivre ensemble et le dépassement de nos préjugés.
Ainsi, pour célébrer la diversité des formes d’expressions artistiques et littéraires et rendre hommage à la communauté belgo-marocaine, le Maroc sera mis à l’honneur. Au programme, des rencontres avec une trentaine d’auteurs, notamment Tahar Ben Jelloun.
La Foire se laissera également séduire par la Flandre le 7 mars, dans le cadre du festival Flirt Flamand. Dessinateurs, historiens, dramaturges, auteurs de BD et autres se livreront au public.
Le programme européen développé depuis 2016 ne manquera pas non plus à l’appel, proposant un catalogue multilingue de littératures européennes.
L’espace Futurs du Livre
Questions nouveauté et innovation, vous serez gâtés par la littérature numérique. En effet, pour la quatrième année, le PILEn animera l’espace Futurs du Livre, véritable pôle des créations numériques littéraires. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir une sélection d’œuvres numériques francophones. Le stand sera habité par un salon à histoires, un coin Web, un espace sur le prix du livre, des installations sonore et d’art numérique ainsi que des rencontres.
Dans le salon à histoires, vous trouverez :
- près de 10 applications et ebooks de littérature jeunesse ;
- un espace pour vous familiariser, sur liseuse, avec le portail numérique des librairies francophones de Belgique, Librel.be, et la plateforme de prêt de livres numériques des Bibliothèques publiques de la FWB, Lirtuel.be ;
- une œuvre en réalité augmentée, joliment intitulée Le système poétique des éléments, proposée par les éditions Invenit ;
- une expérience en réalité virtuelle grâce à l’ovni littéraire Living pages/pages vivantes écrite par Maxime Coton et Paula Kehoe dont nous vous parlions ici ;
- les typing chronicles de Fishing cactus, c’est-à-dire ses jeux vidéo littéraires Epistory et Nanotale ;
- le distributeur de bandes dessinées Blow Book dont on vous avait parlé ici.
Le coin Web exposera des plateformes en tous genres :
- livraison de livres à domicile (La librairie belge) ;
- vente et achats de droits d’édition (Nakiri) ;
- manuels scolaires adaptés aux élèves aux difficultés de lecture/d’écriture (Numabib) ;
- littératures belges (Objectif Plumes) ;
- contenus éducatifs destinés aux élèves sourds (Open Sign) ;
- ambitieux projet de librairie coopérative et son robot-imprimeur (Quartier Libre).
Un espace sera dédié au portail prix du livre. Ce site web mis en œuvre par le PILEn constitue un outil de recherche concernant toute question à ce propos. Lettres Numériques vous en parlait ici.
L’exposition numérique accueille cette année deux installations :
- Like a Virgin, une installation sonore de Muriel Alliot et Sylvie Rodriguez ;
- l’installation d’art numérique conçue par Yoan Robin, qui porte le titre Les promesses d’un récit / A narrative’s promise.
Les rencontres du PILEn
- Jeudi à 15 heures, le PILEn tentera de répondre aux questions suivantes : quels sont les outils pour le public dys ? Quels sont les atouts du numérique pour favoriser l’accès à la lecture ? Via quelles plateformes web trouver des livres numériques et des manuels scolaires adaptés ?
- Pour la seconde rencontre, le vendredi à 14 heures, le Maroc et le PILEn collaboreront à l’occasion d’une rencontre interprofessionnelle qui fera l’état des lieux du secteur du livre et de l’édition à l’ère du numérique au Maroc, en France et en Belgique.
« Que ce soit pour un moment de détente dans l’espace de lecture, d’action dans une réalité dite virtuelle, d’éveil à un art numérique ou de découverte de projets innovants en matière de prêt de livre numérique et de communautés de lecteurs. L’Espace Futurs du Livre, c’est une invitation à explorer les nouvelles écritures, où s’illustrent les rapports complémentaires entre littérature, papier et numérique. » N’hésitez donc pas à y faire un crochet !
Découvrez le reste de la programmation de l’événement sur le site web de Foire du livre de Bruxelles.
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Livia Orban