Créer des mangas sans savoir dessiner ? Shūeisha lance World Maker
Akira Toriyama, Hiromu Arakawa, Eiichirō Oda ou encore Masashi Kishimoto… Ces mangakas sont mondialement connus pour la qualité de leurs dessins et leurs histoires passionnantes. Et si vous pouviez vous aussi créer des mangas à succès… sans nécessairement maîtriser l’art du dessin ? C’est le défi que vous lance Shūeisha avec sa toute nouvelle application : World Maker.
Le succès de la BD japonaise
Format littéraire au succès grandissant, le manga séduit un lectorat toujours plus grand. Cette bande dessinée japonaise en noir et blanc a réussi à s’imposer sur le plan international grâce au style et à la qualité de ses dessins, aux nombreux genres disponibles et aux thèmes très variés qu’elle propose. Ce format littéraire inspire ainsi de nombreuses personnes. Il n’est cependant pas à la portée de tout le monde, puisqu’il combine toutes les qualités nécessaires à un bon auteur et une excellente maîtrise de l’art graphique.
Cette double barrière pourrait cependant bientôt tomber grâce à une nouvelle appli lancée par Shūeisha. Fondée en 1925, il s’agit de la plus célèbre maison d’édition japonaise. Elle publie des séries de mangas connues dans le monde entier, telles que Dragon Ball, Naruto et One Piece. Shūeisha, en association avec Shonen Jump +, a annoncé qu’il lancerait dès le 22 septembre 2021 World Maker, une application de création de mangas gratuite pour smartphone.
World Maker, la nouvelle application de Shūeisha
Développé par Kayac Inc., World Maker est une application qui permet à tous ses utilisateurs de créer entièrement des mangas sans avoir besoin de savoir dessiner. Elle propose en effet d’avancer étape par étape dans la création d’un manga grâce à des fonds et des formes prédéterminés. Les utilisateurs devront ainsi commencer par établir les dialogues, avant de choisir des personnages, leur position, les arrière-plans de chaque vignette, des onomatopées… pour créer un manga complet.
Chaque étape propose une centaine de modèles, permettant ainsi aux utilisateurs – peut-être faudrait-il même dire dès lors « mangakas » – de laisser libre cours à leur imagination en créant des planches uniques. Il est évidemment possible de faire des modifications postérieures. L’idée est évidemment que ces créateurs en herbe de mangas puissent développer une intrigue complète sous la forme la plus claire et compréhensible possible sans être freinés par leur talent artistique.
À vos smartphones !
Utilisable sur tablettes et smartphone, World Maker sera d’abord disponible en version bêta. Au moment où vous lisez ces lignes, l’application est déjà en train d’être testée par 500 personnes sélectionnées qui ont pu y avoir accès deux semaines avant sa sortie officielle, le 22 septembre 2021. Son objectif est en réalité double : si la maison d’édition japonaise veut montrer qu’il est possible de créer un manga de qualité sans savoir dessiner, elle cherche également à dénicher de nouveaux talents.
À l’occasion du lancement de World Maker, Shūeisha et Shonen Jump + organisent en effet un concours, du 8 septembre au 8 octobre, qui récompensera la meilleure création. Celle-ci doit raconter une histoire complète sur maximum quatre pages et doit évidemment être postée sur les réseaux sociaux de l’application avec les hashtags officiels. Le gagnant recevra un prix de 300 000 yens et aura l’honneur de voir sa création illustrée par Romy Oishi – l’auteur de Lockdown Zone : Level X – ou Shiro Usazaki – la créatrice de Act-Age. Les prix seront annoncés en décembre, sur la décision d’un jury composé de Romy Oishi, Shiro Usazaki et le département éditorial du Shonen Jump +.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Le marché numérique du manga au Japon
- Comment lire une bande dessinée ou un manga en numérique ?
- La BnF associe patrimoine et BD dans une application créative
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Chloé van der Straten-Waillet