L’association des librairies francophones de Belgique lance son bon d’achat solidaire : Lire, c’est vivre !
Alors que les librairies indépendantes confinent encore tout en pensant déjà au déconfinement ; alors que l’on ne sait pas encore aujourd’hui de quoi sera fait demain ; alors que les libraires ont envie, besoin de revoir leurs clients mais souhaitent avant tout une réouverture selon un protocole sanitaire maîtrisé ; alors que les besoins en trésorerie se font de plus en plus criants, les demandes des clients de plus en plus pressantes : les librairies indépendantes demandent à leurs clients de leur rester fidèles et misent sur leur soutien grâce au bon d’achat Lire, c’est vivre !
Un bon d’achat différé, solidaire et local
La campagne du Syndicat des librairies indépendantes de Belgique francophone (SFLB) s’est déployée dès mardi 21 avril sur leur site internet et sur les réseaux sociaux : « Dès maintenant, préparez l’après en librairie indépendante avec le bon d’achat : “Lire, c’est vivre”. »
Non seulement les libraires indépendants vous emmènent, jour après jour, à travers leurs conseils et les rencontres organisées, là où vous ne l’imaginiez pas ; mais ils animent aussi la vie de leur quartier, participent à l’économie locale et contribuent, par leurs impôts, à financer entre autres les soins de santé.
Pour que tout cela perdure, pour que demain les lecteurs puissent encore pousser leur porte, découvrir leurs coups de cœur, partager du savoir et de l’imaginaire… Vous pouvez désormais les soutenir en achetant aujourd’hui vos livres de demain via les bons d’achat Lire, c’est vivre et en venant dès leur réouverture choisir vos livres en librairie.
L’idée est très simple et déjà éprouvée dans de nombreux commerces indépendants :
- choisissez dans cette liste votre librairie indépendante et contactez-la par e-mail ;
- indiquez-lui le montant que vous souhaitez allouer à votre un bon d’achat Lire, c’est vivre ;
- payez ce montant dès réception de la facture ;
- allez choisir votre ou vos livre(s) en librairie dès la réouverture de celle-ci.
C’est comme un cadeau que l’on se fait à soi-même et cela permet au libraire de maintenir son activité !
Pourquoi ce geste est-il si important ?
Ce bon d’achat solidaire était une nécessité pour le Syndicat des librairies indépendantes de Belgique francophone. En effet, depuis le début de cette crise inédite, le SFLB recommande à ses librairies membres de respecter les recommandations gouvernementales, évidemment en fermant leur librairie, mais également en évitant de développer un service de livraison. À l’heure où les consignes imposent le plus strict confinement, il n’était pas question pour le SLFB de faire prendre le moindre risque aux libraires, aux livreurs et à leurs clients.
Pour les librairies, c’est une décision très difficile à tenir commercialement parlant, mais ô combien responsable par rapport aux exigences sanitaires et citoyennes. Aujourd’hui, seuls ceux qui peuvent assurer les livraisons selon un protocole sanitaire sûr livrent leurs clients. Ils le font sur base de leurs stocks limités et de façon très locale.
Il n’en reste pas moins que, livraison ou non, au plus les semaines passent, au plus les besoins en liquidités se font sentir. C’est pourquoi le SLFB a développé pour ses membres une campagne de communication autour du bon d’achat Lire, c’est vivre, que chaque librairie peut utiliser individuellement auprès de ses clients.
N’hésitez donc plus à vous faire plaisir en vous offrant des livres d’avance, pour patienter avant de pouvoir retourner dans votre librairie préférée ! Rendez-vous ici pour plus d’info.
Ailleurs sur Lettres Numériques :
- Entretien avec Benoît Dubois : les conséquences des mesures de confinement sur le marché du livre belge (Partie 1)
- Où acheter, emprunter et télécharger des ebooks pendant la période de confinement ?
- Librel, quatre ans après : rencontre avec Philippe Goffe
Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn.
— Rédaction