Apple annonce la disparition d’iBooks Author et d’iTunes U

Apple a récemment signalé que iBooks Author, l’outil de création de livres numériques d’Apple, va être supprimé le 1er juillet 2020. En guise de remplacement, le géant de l’informatique invite ses utilisateurs à se tourner vers Pages, le logiciel de traitement de texte de Mac. Quant à l’application iTunes U destinée aux professeurs, elle sera désactivée fin 2021.

La fin d’iBooks Author au profit de Pages

La solution iBooks Author a été lancée en 2012 pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres ebooks. A l’époque, elle était principalement destinée à la création de manuels scolaires et de projets pédagogiques, comme vous en parlions ici.

Cependant, cela fait plusieurs années que des outils permettant la création d’ebooks ont été intégrés au logiciel de traitement de texte de Mac, Pages. Ce dernier permet en effet de générer automatiquement un fichier ePub pour le livre avec les paramètres choisis par l’utilisateur. De ce fait, une application dédiée exclusivement à la création d’ebooks ne faisait plus vraiment sens.

Même si iBooks Author sera supprimé dès le 1er juillet 2020, il sera encore possible de l’utiliser sur Mac 10.15 et les versions antérieures.

De nouvelles applications pour les professeurs à la place d’iTunes U

De la même façon, Apple a annoncé la disparition de l’application iTunes U fin 2021. Cette application datant de 2007 permet aux professeurs de donner cours via iPad (organiser et créer des cours avec des ressources audio, médias, document, livres numériques, collecter des devoirs, ouvrir des discussions de groupe, etc.).

Depuis 2017, les fonctionnalités proposées par cette application ont déjà été progressivement réduites. Aujourd’hui, Apple invite les utilisateurs à se tourner vers les nouveaux outils pédagogiques de la marque :

« Classroom transforme votre iPad en un puissant assistant pédagogique, aidant les enseignants à guider les élèves à travers les leçons, les progrès et les devoirs. Schoolwork aide les enseignants à gagner du temps et à maximiser le potentiel de chaque élève en facilitant le partage du matériel de classe pour amener les élèves à une activité spécifique dans une application, collaborer avec les autres et voir les progrès.

Outre Classroom et Schoolwork, Apple a également introduit Apple School Manager pour permettre aux administrateurs informatiques de gérer facilement les iPad, Mac, Apple TV, identifiants Apple, livres et applications, tout en garantissant la sécurité et la confidentialité des données. Des applications comme Pages, Numbers, Keynote, GarageBand, iMovie, Clips et Swift Playgrounds ont des fonctionnalités pédagogiques spécifiques qui sont utilisées régulièrement par les enseignants et les élèves. »

Apple arrêtera donc iTunes U fin 2021, même si l’application continuera d’être disponible tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

Ailleurs sur Lettres Numériques :

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Audrey Voos

Share Button