Appel aux maisons d’édition : participez à l’édition 2021 de « Lisez-vous le belge ? »

À l’occasion de la deuxième édition de la manifestation « Lisez-vous le belge ? » (du 1er novembre au 6 décembre 2021), le Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l’Édition numérique (PILEn), en partenariat avec l’Association des Éditeurs belges (ADEB) et les Éditeurs singuliers, invite les maisons d’édition de Belgique francophone à promouvoir leurs publications récentes auprès des blogueurs et blogueuses littéraires, des librairies et des bibliothèques.

Vous êtes un éditeur ou une éditrice en activité et vous souhaitez profiter de « Lisez-vous le belge ? » pour mettre un coup de projecteur sur votre catalogue ? Retrouvez dans cet article toutes les conditions et modalités de participation.

Quelles maisons d’édition sont concernées ?

Cet appel s’adresse en priorité aux maisons d’édition professionnelles de Fédération Wallonie-Bruxelles telles que décrites dans la Charte relative à l’édition professionnelle du Service général des Lettres et du Livre, qu’elles soient membres de l’ADEB et/ou des Éditeurs singuliers ou non. Si vous doutez du fait que votre structure corresponde à ces critères, n’hésitez pas à contacter directement le PILEn par mail à l’adresse info@pilen.be afin d’obtenir plus d’informations.

Quelles participations sont attendues ?

Les maisons d’édition sont invitées à nous faire parvenir par courriel, avant le 15 septembre 2021, une sélection de trois titres issus de leurs nouveautés. Cette sélection sera ensuite diffusée par les soins du PILEn afin de leur assurer une visibilité optimale durant la campagne « Lisez-vous le belge ? ».

Cette opération de surdiffusion touchera en priorité les librairies et les bibliothèques engagées dans cette nouvelle édition de la campagne, mais aussi les autres partenaires.

Dans le cas où des services presse seraient disponibles pour les titres sélectionnés, une mise en lien directe avec des influenceurs littéraires sera également organisée afin d’assurer à ces nouveautés des chroniques, critiques et avis de lecteurs et lectrices avisés.

Quels avantages pour les maisons d’édition participantes ?

  • Leurs nouveautés et les auteurs/autrices qui les portent bénéficieront d’un regain de visibilité, grâce à leur inclusion dans la campagne « Lisez-vous le belge ? ».
  • Cette opportunité leur permettra d’être connues auprès de communautés qu’elles ne touchent peut-être pas encore et pourrait amorcer un partenariat plus suivi.
  • Les maisons participantes seront mises en contact avec des influenceurs littéraires qui s’engageront à réaliser, durant la période de la campagne, au moins une chronique du livre qu’ils recevront en SP.

Comment participer ?

Il suffit d’envoyer les titres et les informations nécessaires (voir le détail sur le site du PILEn) de trois nouveautés à mettre en avant dans le cadre de la campagne par mail à l’adresse info@pilen.be (et fde@pilen.be en cc) avant le 15 septembre 2021.

Retrouvez Lettres Numériques sur TwitterFacebook et LinkedIn.

— Rédaction

Share Button