Les Impressions Nouvelles testent le crowdfunding

Tirer parti du web pour financer la production d’un ouvrage papier grâce au crowdfunding est aussi un apport du numérique. Les  Impressions Nouvelles ont décidé de tester ce mode de financement participatif pour l’une de ses prochaines publications.

L’objectif de cette dynamique maison d’édition belge est de publier en toute indépendance des ouvrages novateurs en mettant l’accent sur la création et la réflexion contemporaines. Son prochain titre, Le street art au tournant, un ouvrage de Christophe Genin, se veut un essai sur ce nouveau mode d’expression, sérieux dans son étude et ses références, mais accessible à un large public. Face au défi de publier un ouvrage attrayant, avec du papier de qualité et où le texte, riche de réflexions, s’accompagne de pleines pages de photographies, les Impressions Nouvelles ont décidé d’avoir recours au micro mécénat online, le crowdfunding.

Le crowdfunding est un moyen de financement participatif via un site web. Dans ce cas, le projet est mené via le site kisskissbankbank. L’éditeur propose huit types de dons différents pour atteindre la somme nécessaire. Les différentes contributions peuvent aller de 1 jusqu’à 250 euros. Chacune d’entre elles propose des contreparties différentes, du simple remerciement online jusqu’à une version de luxe du livre.

À quelques jours de la fin du compte à rebours, les Impressions Nouvelles ont déjà convaincu plus d’une trentaine de KissKissBankers qui ont financé 55% des 3.500 euros budgétisés par la maison d’édition. Toutes les dépenses sont parfaitement détaillées et si jamais cette somme n’est pas atteinte, tous les e-mécènes seront remboursés. Un deuxième projet devrait être financé de la même manière. Il s’agit du livre 286 jours de Frédéric Boilet.

Vous souhaitez soutenir les Impressions Nouvelles ?  N’hésitez plus, devenez un micro mécène de l’édition belge !

G.P.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter et Facebook.

— Rédaction

Share Button