IDPF, l’organisation internationale derrière l’ePub

Mais que se cache derrière le sigle IDPF ?  Ne vous inquiétez pas : « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ». Organisation mondiale, l’IDPF rassemble les plus grands professionnels mondiaux et réfléchit à l’élaboration des livres numériques de demain. Quelles sont ses missions et qui sont ses membres qui travaillent à faire évoluer l’ebook ? Réponses dans cet article.

L’ International Digital Publishing Forum (IDPF) est une organisation dédiée à la promotion de l’édition électronique et la consommation de contenu. Le travail de ce consortium favorise le développement d’applications et de produits qui bénéficieront aux créateurs de contenu d’édition numérique, aux fabricant de systèmes de lecture et bien sûr aux lecteurs. Bien plus, l’IDPF développe et maintient les normes de publication de contenu EPUB, qui permet la création de livres numériques.

Le consortium invite, dès sa création, à constituer une union internationale des éditeurs de livres, journaux et revues et des autres acteurs (libraires, développeurs de logiciels et systèmes de lecture, auteurs et groupes intéressés par la lecture numérique).

Les objectifs de l’IDPF sont les suivants.

  • Ÿ Promouvoir l’adoption à niveau industriel de l’édition électronique à travers l’élaboration de normes, l’organisation de conférences,  la promotion des meilleures pratiques et la démonstration de technologies éprouvées.
  • Ÿ Développer, publier et maintenir des normes communes (par exemple EPUB) relatives aux publications électroniques et promouvoir l’adoption réussie de ces spécifications.
  • Ÿ Encourager les implémentations interopérables de publications EPUB et fournir un forum pour la résolution des problèmes d’interopérabilité.
  • Ÿ Identifier, évaluer et recommander des normes créées par d’autres organismes liés à l’édition électronique.
  • Ÿ Fournir un forum pour la discussion des questions et des technologies liées à l’édition électronique.
  • Ÿ Tenir compte des différences de langue, de culture, de styles de lecture et d’apprentissage, et des capacités de chacun.

Quant à ses fonctions et initiatives notables, en plus de développer les différentes versions du format Epub, l’IDPF organise systématiquement des séminaires, conférences et ateliers partout dans le monde, de Boston à New Delhi, en passant par la Foire du Livre de Francfort où l’organisation était présente dans le cadre du programme CONTEC, une série de conférences participatives centrées sur les expériences changeantes de l’édition.

Les membres sont des universités, des entreprises ou des éditeurs professionnels, des distributeurs de contenus numériques, des bibliothèques, des établissements d’enseignement, des défenseurs de l’accessibilité et des organisations connexes dont les objectifs communs sont d’améliorer la compétitivité et la visibilité de l’édition numérique. L’organisation est composée de groupes de travail et groupes d’intérêts spéciaux qui se rassemblent selon leurs domaines d’expertise.

Logo corporatif de IDPF

Des grands géants du numérique en général et de l’édition prennent part aux actions de l’IDPF dont Adobe Systems, Apple, Barnes & Noble, Google, Hachette, HarperCollins, IBM, Kobo, O’Reilly media, Pearson Education, Santillana, etc. mais aussi beaucoup d’autres professionnels dispersés dans le monde. Une trentaine d’entre eux sont des francophones, dont trois belges : Agfa Graphics est un fournisseur majeur de services prepress ; Primento est un partenaire numérique des éditeurs et ePagine, portail de librairies, qui dispose également d’une équipe en Belgique.

Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter (@Lettresnum) et Facebook

— Stéphanie Michaux

Share Button

Stéphanie Michaux

Digital publishing professional