Numériser sa mémoire pour la bonne cause

Memorepair, c’est le programme mis en place par la ligue Alzheimer pour récolter des fonds tout en sensibilisant le grand public à la maladie. 

Sur un site dédié, Memorepair propose au public de numériser ses archives privées. Que ce soit des bobines de film, des K7 vidéo, des dias, des négatifs ou encore des photos argentiques, tout peut être numérisé pour un prix relativement raisonnable et 30% de la somme payée est reversée à la ligue Alzheimer. 

Le travail est réalisé par le leader français du marché, Forever, qui numérise le tout avec des méthodes très fiables tout en apportant une grande attention à la traçabilité des souvenirs qui leur sont confiés. Les archives sont envoyées dans une ancienne usine Kodak en France, dont les employés se sont reconvertis dans la numérisation des souvenirs patrimoniaux.

Les formules sont intéressantes puisque pour un lot de 100 photos par exemple, récupérables sur un DVD, le client paie 47,50 euros frais de port compris dont 30% sont reversés à la Ligue Alzheimer.

Il est également possible de récupérer ses données (moyennant un supplément) sur un disque dur, clé USB ou par le biais d’un lien qui permet un téléchargement depuis un serveur.

Le soutien à la ligue Alzheimer n’est pas compté en supplément puisque les prix pratiqués sont les mêmes qu’avant la campagne.

Capture d'écran 2016-02-07 23.11.50

Avec des initiatives comme celles-là et grâce à une démocratisation des prix et des techniques de traitement à grande échelle, on constate que la numérisation ne touche plus un public très ciblé comme ça a été longtemps le cas mais que finalement, bientôt, numériser ses souvenirs pourra être à la portée de tous.

— Vincianne D'Anna

Share Button