Comment attribuer des ISBN numériques ?

L’attribution des ISBN pour les livres numériques est une pratique souvent confuse pour les éditeurs et qui soulève de nombreuses questions. En tenant compte des directives émises par l’International ISBN Agency et du débat actuel, voici quelques recommandations pour tenter d’éclaircir la situation.

À chaque format son ISBN ?

Rappelons-le, l’ISBN est un numéro international normalisé et unique permettant l’identification d’un livre dans une édition donnée. En papier, par exemple, chaque édition d’un livre se verra attribuer un ISBN différent afin de faciliter le travail des éditeurs, des libraires, etc. Notons que généralement, une nouvelle édition d’un livre se différencie légèrement de la parution d’origine, qu’il s’agisse d’un changement de couverture ou encore d’ajouts ou de corrections dans le texte.

En numérique, la situation se complexifie quelque peu : si le format ePub représente le standard du livre numérique, certaines plateformes de vente ont fait le choix de développer leur propre format propriétaire. Pour tout éditeur qui souhaite bénéficier d’un réseau de distribution le plus large qui soit, cela signifie que la même édition d’un livre numérique doit se décliner en plusieurs formats afin de répondre aux exigences du marché. Dans ce cas, c’est donc l’extension du fichier qui est impactée, tandis que le contenu reste quant à lui identique.ISBN 2

Le cas des formats propriétaires

Certains revendeurs possèdent l’exclusivité d’un format propriétaire, disponible uniquement sur leur site ou ses filiales, dont ils ne dévoilent pas les spécificités et restreignent l’utilisation à l’écosystème qu’ils ont développé. C’est notamment le cas d’Amazon et de son format MOBI, uniquement pris en charge par les liseuses, tablettes et applications Kindle. Ce format n’étant lié qu’à un seul détaillant, le risque de confusion avec le format ePub semble faible.

Dès lors, est-il vraiment nécessaire d’attribuer des ISBN différents à deux fichiers numériques dont le contenu est identique ? La question divise encore actuellement les acteurs du livre et les pratiques diffèrent d’un éditeur/distributeur à l’autre. De manière générale, l’attribution d’ISBN différents aux divers formats des publications numériques permet à l’éditeur ou au distributeur d’en faciliter la gestion et le suivi – des ventes et de l’utilisation (achat, prêt, etc.) qui en est faite –, surtout si le nombre de ces formats est élevé.

Quid des ebooks enrichis ?

Il arrive que le contenu d’un livre numérique soit modifié ou augmenté d’un contenu supplémentaire par rapport à sa version standard, par exemple avec l’insertion de séquences audio ou vidéo. Il présente alors un contenu distinct de l’ebook « traditionnel » et est destiné à des supports de lecture différents, les liseuses ne prenant pas en charge ce genre d’ajouts. Dans ce cas, il semble préférable d’attribuer un ISBN propre à l’ebook enrichi, qui représente dès lors un produit différent de la première version du livre.ISBN 3

La question des DRM et de la liaison des publications

Un livre numérique peut être disponible avec des droits d’utilisation différents, ces DRM impliquant des restrictions ou modifiant des fonctionnalités, comme l’autorisation de l’impression ou du prêt de l’ebook en bibliothèque (pensons notamment à PNB, dont nous vous parlions précédemment) par exemple. Le lecteur ne bénéficiera pas des mêmes possibilités pour un ebook qu’il achète que pour un ebook qu’il emprunte pour une durée limitée. La distinction entre les deux versions du fichier numérique semble donc logique. Vous souhaitez par ailleurs vous assurer que toutes les versions d’un même titre pourront être liées entre elles ? C’est possible grâce à l’ISTC (Code International Normalisé des Textes). Cet identifiant du contenu textuel d’un livre est partagé par ses diverses formes de publications, papier et numériques, facilite la liaison entre elles et assure l’héritage des métadonnées. En lui ajoutant un filtre sur la forme du produit, vous pourrez rapprocher les versions numériques d’un même livre.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la norme internationale émise par ONIX Livres, les directives de l’International ISBN Agency et celles de l’AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre).

— Loanna Pazzaglia

Share Button