Perlego, le Netflix (ou presque) des étudiants pour les ouvrages académiques

La semaine dernière, Lettres Numériques était à la Foire du Livre de Francfort, l’occasion de découvrir de nouveaux projets axés sur la transmission du savoir grâce au numérique. Nous avons rencontré Gauthier Van Malderen qui nous a présenté Perlego, une plateforme destinée aux étudiants lancée il y a 3 semaines. Coup de projecteur sur le Netflix (… ou presque !) des étudiants pour l’accès aux ouvrages académiques.

Pouvez-vous nous présenter Perlego ? Comment vous est venue l’idée de créer cette plateforme ?

PERLEGOTEAMPIC2Perlego, qui signifie « Je lis » en latin, est une plateforme lancée au Royaume-Uni il y a 3 semaines par une équipe de Digital natives. Nous avons observé que les prix des ouvrages académiques avaient fortement augmenté ces dernières années. Plusieurs articles parus sur les sites de Student PIRGs, NBC News et Financiel Times témoignent de cette situation problématique tant pour les professionnels de l’édition que les étudiants. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de développer Perlego il y a 9 mois, un site qui permet l’accès aux ouvrages académiques moyennant une souscription mensuelle de 12€.

Comment fonctionne la plateforme ? Quelles sont les fonctionnalités proposées à l’utilisateur ?

Le principe est simple : l’étudiant qui s’abonne à la plateforme pour 12€ par mois peut accéder aux 86 000 livres actuellement disponibles après s’être identifié sur la page d’accueil. Il peut choisir parmi de nombreuses catégories (anthropologie, biographie, art, économie, histoire, fiction, mathématiques, etc.), lire le résumé avant d’ajouter l’ouvrage à sa bibliothèque, créer une liste de lecture, surligner et annoter les passages importants, etc.

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À quel public vous adressez-vous ?

Les ouvrages disponibles sur Perlego couvrent les domaines académiques et professionnels. Notre plateforme se développe à deux niveaux :

  • En B to B (business to business) avec les éditeurs/professionnels qui proposent leurs contenus sur la plateforme ;
  • En B to C (business to customer) avec les étudiants qui s’abonnent à Perlego.

Actuellement, nous travaillons avec près de 240 éditeurs académiques issus du Royaume-Uni, de France, Belgique et d’Allemagne. Parmi eux, on retrouve Harper Collins, Casemate ou encore Eurospan. Nous avons remarqué que ces éditeurs de contenus académiques étaient assez réceptifs et généralement prêts à innover dans le domaine. Au niveau du nombre d’utilisateurs de la plateforme, nous comptabilisons environ 120 comptes payants.

Comment l’éditeur se rémunère-t-il ? En quoi Perlego se différencie-t-il des autres modèles d’abonnement ?

Le business model de Perlego est assez proche de ceux de plateformes du type Netflix ou Spotify dans le domaine de la musique ou des films. Perlego fonctionne sur le modèle de la souscription, à savoir un montant fixe payé par l’étudiant tous les mois pour accéder à tous les ouvrages disponibles sur le site. La rétribution de l’éditeur s’effectue sur la base du nombre de pages lues par l’utilisateur. À partir de 15 pages, l’éditeur est payé. La différence de notre proposition réside dans la prise en compte du prix du livre fixé par l’éditeur. Ce dernier est donc rémunéré en fonction du nombre de pages lues selon une répartition proportionnelle qui tient compte du prix de l’ouvrage. Il s’agit d’un modèle ouvert, plus logique pour l’éditeur.

Pourquoi avoir lancé Perlego à Londres alors que vous êtes belge ?

Nous avons choisi de lancer le projet au Royaume-Uni pour trois raisons. La première est qu’il est assez difficile de lever des fonds en Belgique car les moyens financiers sont différents et que les entrepreneurs sont peut-être moins enclins à prendre des risques dans un domaine qui en est encore en plein développement. La deuxième raison est liée au fait que les utilisateurs anglophones ont selon nous une culture digitale plus développée que celle des francophones. Enfin, les étudiants sont beaucoup plus nombreux au Royaume-Uni et ont des besoins spécifiques vis-à-vis des ouvrages académiques qui sont de plus en plus chers.

Quels sont les futurs projets de Perlego ?

Nous sommes actuellement en train de développer des partenariats avec des maisons d’édition mais aussi des acteurs comme Proximus, notamment pour permettre l’accès au contenu par ses employés. D’ici 3 mois, nous souhaitons développer une nouvelle fonctionnalité qui sera également monétisée : les étudiants et professeurs pourront importer leurs notes de cours sur la plateforme. Par la suite, nous déploierons aussi une application de Perlego mais nous nous penchons dans un premier temps sur le développement de l’interface du site.

Propos recueillis par Gaëlle Noëson

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— Gaëlle Noëson

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Gaëlle Noëson

Digital publishing professional